Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Quintus Aelius Tubero

samedi 3 juin 2017

Quintus Aelius Tubero

Jurisconsulte et homme politique romain-Consul en 11 av. jc

Fils de Lucius Aelius Tubero , il est consul avec Paullus Fabius Maximus . Il est l’auteur, avec son collègue, d’un rapport sur la vétusté des aqueducs de Rome au Sénat romain, et ainsi l’empereur  [1] fait réparer les aqueducs Appia, Anio Vetus, Marcia, Tepula et Julia.

Il est probablement le père de Sextus Aelius Catus , lui-même consul en 4 de notre ère. Sa petite-fille est Aelia Paetina , qui se mariera au futur empereur Claude en 28.

Son frère adoptif est Lucius Aelius Sejanus, préfet de la garde prétorienne [2], qui est exécuté en 31 pour avoir conspiré contre l’empereur Tibère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Quintus Aelius Tubero »

Notes

[1] Auguste

[2] Dans l’Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l’armée romaine constituée de soldats d’élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire, quand ils partaient en campagne. C’est l’une des unités militaires les plus célèbres de l’histoire romaine.