Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Appius Claudius Pulcher (consul en 79 av.jc)

Appius Claudius Pulcher (consul en 79 av.jc)

dimanche 31 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 octobre 2012).

Appius Claudius Pulcher (consul en 79 av.jc)

Emblème de la République romaine. Fils d’Appius Claudius Pulcher, consul en 143 av. jc et le père d’Appius Claudius Pulcher, consul en 54 av. jc.

En 88, il est préteur [1]. Il était un défenseur de Lucius Cornelius Sulla. Il est exilé la même année parCaius Marius durant les guerres civiles, pendant que Sylla était en guerre contre Mithridate [2].

En 84, il revient à Rome, après que Caius Marius soit mort. En 79, il est consul, choisi par le dictateur Sylla avant d’abdiquer.

Entre 78 et 76, il est gouverneur de la Macédoine [3].

Il était marié à Caecilia Metella Balearica Minor fille de Quintus Caecilius Metellus Baliaricus.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail Consul de la République romaine

Notes

[1] Le préteur est un magistrat de la Rome antique. Il était de rang sénatorial, pouvait s’asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il était assisté par 2 licteurs à l’intérieur de Rome, et 6 hors du pomerium de l’Urbs. Il était élu pour une durée de 1 an par les comices centuriates. La fonction de préteur fut créée vers 366 av. jc pour alléger la charge des consuls, en particulier dans le domaine de la justice. Le premier préteur élu fut le patricien Spurius Furius, le fils de Marcus Furius Camillu. Égal en pouvoir au consul, auquel il n’a pas de compte à rendre, le préteur prêtait le même serment, le même jour, et détenait le même pouvoir. À l’origine, il n’y en avait qu’un seul, le préteur urbain, auquel s’est ajouté vers 242 av. jc le préteur pérégrin qui était chargé de rendre la justice dans les affaires impliquant les étrangers. Cette figure permit le développement du ius gentium, véritable droit commercial, par contraste avec le ius civile applicable uniquement aux litiges entre citoyens romain. Pour recruter, pour former ou pour mener des armées au combat ; sur le terrain, le préteur n’est soumis à personne. Les préteurs ont aussi un rôle religieux, et doivent mener des occasions religieuses telles que sacrifices et des jeux. Ils remplissent d’autres fonctions diverses, comme l’investigation sur les subversions, la désignation de commissionnaires, et la distribution d’aides. Lors de la vacance du consulat, les préteurs, avant la création des consuls suffects, pouvaient remplacer les consuls : on parle alors de préteurs consulaires.

[2] La première guerre mithridatique (88 ou 89 av.jc à 85 av. jc) est un conflit entre la République romaine et le royaume du Pont dirigé par Mithridate VI, dont l’enjeu est le contrôle de l’Asie mineure. La guerre se termine par la victoire des légions romaines, pourtant inférieures en nombre, menées par Sylla.

[3] La province romaine de Macédoine s’étendait sur le nord de la Grèce actuelle. Elle englobait l’Albanie et la République de Macédoine actuelles. La province fut fondée en 146 av. jc. Elle succédait au royaume de Macédoine dont le dernier souverain, Andriscus, avait été défait en 148 av. jc par le général Q. Cæcilius Metellus. Cette province était sénatoriale gouvernée par un ancien préteur.