Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gorbonian

mercredi 28 février 2024, par lucien jallamion

Gorbonian

Roi légendaire de l’île de Bretagne

Son histoire est rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae [1] vers 1135. Il succède à son père Morvidus .


Après la guerre de Troie [2], Énée arrive en Italie, avec son fils Ascagne et devient le maître du royaume des Romains. Son petit-fils Brutus de Bretagne est contraint à l’exil après avoir accidentellement tué son père. Après une longue navigation, Brutus débarque dans l’île de Bretagne [3], l’occupe et en fait son royaume. Il épouse Innogen dont il a 3 fils. À sa mort, le royaume est partagé en trois parties et ses fils lui succèdent : Locrinus reçoit le centre de l’île à qui il donne le nom de “Loegrie” [4], Kamber reçoit la Cambrie [5] et lui donne son nom, Albanactus hérite de la région du nord et l’appelle Albanie [6]. À la suite de l’invasion de l’Albanie par les Huns [7] et de la mort d’Albanactus, le royaume est réunifié sous la souveraineté de Locrinus. C’est le début d’une longue liste de souverains.


Selon Geoffroy de Monmouth, son règne se caractérise par le sens de la justice, de l’équité et le bien du peuple. Le culte des dieux est placé au premier plan, il restaure les anciens sanctuaires et en fait bâtir de nombreux nouveaux. Le royaume est le plus prospère de son temps, il incite les paysans à travailler la terre et les protège des excès des seigneurs. Il enrichit les guerriers, pour que l’argent ne soit pas un motif de violence et d’agression.

Il meurt au terme d’un règne de paix et de justice. Il est enterré à Trinovantum [8]. IL laisse un fils Regin ou Rhys, mais c’est son frère Arthgallo qui lui succède.

D’après “l’Eulogium Historiarum” du 14ème siècle il est le fondateur de Grantham et Grantabrigia [9].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne, traduit et commenté par Laurence Mathey-Maille, Les Belles lettres, coll. « La Roue à livres », Paris, 2004, (ISBN 2-251-33917-5).

Notes

[1] L’Historia regum Britanniae (en français : « Histoire des rois de Bretagne ») est une œuvre rédigée en latin entre 1135 et 1138, par l’écrivain gallois Geoffroy de Monmouth. Le texte présente une histoire légendaire des rois de l’île de Bretagne depuis Brutus, fondateur mythique de la lignée, jusqu’à Cadwaladr. On y trouve la première apparition de personnages marquants tels que Merlin ou Uther Pendragon.

[2] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[3] La Bretagne insulaire, parfois également appelée l’île de Bretagne, est le nom donné à la Grande-Bretagne par les historiens modernes jusqu’à la fin de la période médiévale britannique.

[4] La Loegrie (aussi connue sous les noms de Logris ou Logres) est un royaume légendaire qui appartient à l’histoire mythique de l’île de Bretagne, racontée par Geoffroy de Monmouth, clerc gallois du 12ème siècle, en se fondant sur des légendes locales. Fondé par Locrinus selon son Historia regum Britanniae, ce royaume est celui du roi Arthur dans différents textes du Cycle arthurien. Le nom est basé sur le mot Lloegr ou Lloegyr, nom brittonique donné à l’ancien royaume de Mercie, puis nom gallois donné à l’Angleterre, nom que le Gallois Geoffroy de Monmouth connaissait donc bien, et qu’il a adapté en latin, puisque le terme de son texte est Loegria. Les formes Loegrie et Logres en sont les adaptations françaises, empruntées à leur tour dans d’autres langues.

[5] actuel Pays de Galles

[6] Écosse

[7] Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du 4ème siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique. L’origine des Huns est disputée. Les Huns ont joué un rôle important dans le cadre des grandes invasions qui contribuèrent à l’écroulement de l’Empire romain d’Occident. Sous le règne d’Attila, l’empire est unifié mais ne lui survit pas plus d’un an. Les descendants et successeurs des Huns occupent encore diverses parties de l’Europe de l’Est et d’Asie centrale entre les 4ème et 6ème siècles, et laissent encore quelques traces dans le Caucase jusqu’au début du 8ème siècle.

[8] Trinovantum, selon une légende rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae (1135), serait le nom originel de la ville de Londres.

[9] Cambridge