Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Julia Domna

samedi 23 septembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 août 2011).

Julia Domna (vers 170-217)

Elle venait d’une famille noble de la cité d’Émèse [1] en Syrie [2]. Fille de Julius Bassianus, un notable arabe syrien d’Émèse.

Elle épousa en 187 Septime Sévère, un sénateur d’origine libyenne [3], alors gouverneur de la Gaule Lyonnaise [4] et veuf depuis peu. A Lyon, elle donna le jour à un fils, le futur Caracalla, en 188, puis en 189 à un second fils, Geta.

En 193, son mari prit le pouvoir à l’issue d’une guerre civile. Julia Domna devint Augusta. En 195 elle fut proclamée Mère des camps comme la défunte impératrice Faustine la Jeune, épouse de Marc Aurèle et mère de Commode. Elle accompagna toujours son mari dans ses campagnes militaires en Asie Mineure [5], puis en Syrie, puis, après un retour à Rome, en Mésopotamie et en Égypte.

De retour à Rome elle fut marginalisée par son grand rival Plautien, le meilleur ami de Septime Sévère, nommé préfet du prétoire [6] puis anobli et fait consul.

En 202 l’influence de Plautien était telle qu’il fit épouser sa fille Plautille à Caracalla. Pour éliminer Julia Domna, Plautien l’accusa d’adultère, mais Septime Sévère ne voulut pas y prêter attention. Usant de son ascendant sur son fils Caracalla, elle le persuada d’assassiner Plautien et de répudier Plautille, ce qui fut fait.

Après l’élimination de Plautien, Julia Domna prit une place prépondérante dans la famille impériale. Elle put placer ses amis d’origine syrienne aux postes-clés.

Quand Septime Sévère mourut en 211, elle se retrouva au pouvoir avec ses 2 fils Caracalla et Geta, Augustes l’un et l’autre, mais qui se détestaient et cherchaient à s’éliminer mutuellement. Elle s’opposa à un partage de l’empire entre eux, mais ne put empêcher l’assassinat de Geta par son frère en 212.

A partir de cette date, l’empire fut gouverné par le couple Julia Domna et son fils Caracalla. Comme elle l’avait fait avec Septime Sévère, Julia Domna accompagna son fils dans toutes ses expéditions, en Germanie [7], en Asie [8], en Égypte et en Syrie.

Quand Caracalla fut assassiné près de Carrhes [9] en 217, le pouvoir revint au préfet du prétoire Macrin, un Africain, ancien ami de Plautien. Julia Domna tenta de soulever à Antioche [10] la garde prétorienne [11], sans succès. Macrin la laissa se retirer à Émèse en conservant sa fortune. Elle mourut très rapidement, d’un cancer qui la rongeait depuis un moment, ou à l’issue d’une grève de la faim.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Syrie/ Impératrice romaine/ Julia Domna

Notes

[1] actuelle Homs en Syrie

[2] La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu’au Liban, les conditions d’une future indépendance politique.

[3] La Libye tire son nom d’une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè. Traditionnellement, on y distingue les régions de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Peuplé originellement de Berbères, son territoire est colonisé pendant l’Antiquité par les Phéniciens, puis les Grecs, avant d’être conquis par l’Empire romain. Au 7ème siècle, il est envahi par les armées arabes, qui y imposent leur culture et leur religion.

[4] La Gaule lyonnaise était une des trois provinces (avec la Gaule aquitaine et la Gaule belgique) créées par Auguste au début de son principat à partir des conquêtes effectuées par Jules César en Gaule entre 58 et 51/50 av. jc. Le sud de la Gaule et la vallée du Rhône, jusqu’à Vienne, sont alors déjà romains, depuis leur conquête effectuée antérieurement entre 125 et 121 av. jc. Cette dernière région constitue une province distincte, de rang sénatorial, la Narbonnaise, tandis que Gaules lyonnaise, aquitaine et belgique sont des provinces impériales. Ces trois dernières provinces issues du découpage augustéen se trouvaient cependant réunies, à travers les notables gaulois à la tête des cités, dans le cadre d’une assemblée commune, à vocation politique et religieuse, liée au culte impérial, le Sanctuaire fédéral des Trois Gaules, et dont le siège se situait face à la colonie romaine de Lugdunum (Lyon), à la confluence entre Saône et Rhône, lieu nommé condate ou ad confluentes. Cette province a compté au moins 23 peuples dont les Ségusiens ou Ségusiaves et les Éduens.

[5] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie

[6] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[7] La Germanie est le nom donné, dans l’Antiquité, à la région d’Europe centrale séparée du monde romain par le Rhin et le Danube et s’étendant approximativement, à l’est, jusqu’à la Vistule. Le territoire de la Germanie était peuplée par les Celtes avant que divers peuples germaniques ne s’y installent au cours du 1er millénaire av. jc. La Germanie antique ne correspond pas à l’Allemagne actuelle, même si certains territoires importants des unes et des autres peuvent se superposer. Le nom de Germanie est utilisé par les Romains, avec différents qualificatifs, incluant des territoires qui ne sont pas aujourd’hui allemands d’une part, et des contrées actuellement allemandes sans aucune équivoque possible, qui n’étaient pas d’un point de vue administratif en Germanie romaine, d’autre part. Les anciens, depuis le 2ème siècle av. jc jusqu’à l’arrivée massive des peuples slaves au vie siècle, nommaient Germanie l’espace limité au nord par la mer Baltique et la mer du Nord, au sud par les Beskides occidentales et le nord des Alpes, à l’est par la Vistule et à l’ouest par le Rhin.

[8] La province romaine d’Asie comprenait la Carie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie et la Troade.

[9] Harran, Turquie

[10] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay.

[11] Dans l’Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l’armée romaine constituée de soldats d’élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire, quand ils partaient en campagne. C’est l’une des unités militaires les plus célèbres de l’histoire romaine.