Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Licerius

mardi 19 mai 2015

Licerius (?-588)

Archevêque d’Arles de 586 à 588

Licerius est nommé sur le siège archiépiscopal d’Arles [1] par le roi burgonde Gontran. Son épiscopat est trop court pour qu’il reçoive le vicariat et peu de choses nous sont connues de lui.

On sait toutefois qu’il avait été, avant d’être consacré évêque, référendaire de Gontran. D’après la correspondance du pape Grégoire le Grand, il semble être particulièrement chargé de la gestion des domaines pontificaux en Provence. Il meurt de la peste dite de Justinien en 588.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Licerius/ Portail d’Arles/ Archevêque d’Arles

Notes

[1] L’archevêché d’Arles est une des Églises les plus anciennes. Seul l’archevêché de Lyon pourrait lui disputer l’honneur de la préséance. La date de la fondation du siège épiscopal d’Arles est inconnue, elle remonte en tout cas au tout début de l’installation de l’Église en France. Selon une tradition, saint Trophime aurait évangélisé la cité d’Arles, en aurait été le premier pasteur vers 220-240.