Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Antonius Pallas

samedi 5 août 2017 (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Marcus Antonius Pallas (1-63)

Il fut un important affranchi grec et secrétaire durant les règnes des empereurs romains Claude et Néron. Il avait un frère cadet, Marcus Antonius Felix, procureur de la province de Judée [1].

Il était à l’origine un esclave de Antonia Minor, fille de Marc-Antoine et nièce de l’empereur Auguste. Il adopta son nom lorsqu’il fut affranchi. Il posséda des terres en Égypte, probablement une récompense pour son service. A la mort d’Antonia en 37, il devint client de son fils Claude, une tradition lors du décès d’un ancien maître et patron.

Comme affranchi, il atteignit les hauteurs du gouvernement impérial. Dès le début du règne de Claude, le sénat lui était ouvertement hostile, ce qui l’obligea à centraliser les pouvoirs. La gestion quotidienne de l’empire était beaucoup trop pour un seul homme, il la répartit donc entre ses affranchis de confiance. Pallas fut nommé secrétaire au trésor. Il rendit sa tâche avec tant d’efficacité que Cornelius Scipion proposa au Sénat qu’il soit récompensé.

Durant la seconde moitié du règne de Claude, il choisit de soutenir Agrippine la Jeune comme nouvelle impératrice après la chute de Messaline. L’influence de Pallas sur Agrippine était réelle et devint connue de tous, mais il continua à conseiller Claude sur les questions d’état. Il fut à l’origine de la loi qui indiqua qu’une femme libre qui épousait un esclave resterait libre si le maître était d’accord.

Lorsque le fils d’Agrippine, Néron, succéda à Claude, il conserva sa position au trésor durant un temps. En 55, Néron retira Pallas du service, fatigué d’avoir à traiter avec les alliés d’Agrippine. Il accusa ensuite Pallas de conspirer pour le renverser et le remplacer par Faustus Sylla, le mari de la fille de Claude, Claudia Antonia. Sénèque, qui avait de l’influence dans l’entourage de Néron, prit la défense de Pallas durant son procès et obtint l’acquittement. Il ne pu pas échapper pour toujours à la colère de Néron, qui le fit tuer en 63, probablement pour avoir accès à une partie de sa fortune, puisqu’il était officiellement son patron.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Pallas affranchi/traduit par mes soins

Notes

[1] La Judée ou Iudaea est une province romaine créée en l’an 6 sur une partie du territoire des royaumes hasmonéen et hérodien. Elle tire son nom du royaume israélite de Juda. Elle couvre les régions de Judée, de Samarie et d’Idumée.