Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 18ème siècle en France > Naissance du drapeau tricolore

Naissance du drapeau tricolore

samedi 30 novembre 2013

Naissance du drapeau tricolore

Le 4 février 1794, la Convention adopte pour drapeau national les trois couleurs que sont le bleu, le blanc et le rouge. Celles-ci associent le bleu et le rouge des armes de la ville de Paris au blanc de la monarchie.

Le 15 février 1794 l’assemblée de la Convention impose le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge. Elle décrète qu’à compter du 1er prairial an II* (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement, pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats. L’initiative revient à un député de Montauban, le pasteur André Jeanbon, dit Jeanbon Saint-André.

Le peintre Louis David, consulté, suggère pour des raisons d’esthétisme que le bleu soit fixé à la hampe. Après des hésitations, le choix de la Convention est confirmé en 1812 par l’empereur Napoléon 1er et étendu aux régiments de l’armée de terre.

La Restauration monarchique, de 1815 à 1830, impose le drapeau blanc, réputé à tort être l’emblème traditionnel des rois de France.