Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Saint Séverin de Paris

Saint Séverin de Paris

samedi 30 décembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 juillet 2013).

Saint Séverin de Paris (mort vers 540)

Ermite à Paris

Touché par le désir de mener une vie contemplative, il s’enferma dans une petite cellule sur les bords de la Seine. Il eut de nombreux disciples dont saint Cloud et les parisiens qui venaient nombreux se recommander à ses prières.

Il fut enterré au lieu même de son ermitage qui est devenu la paroisse parisienne de Saint Séverin, et dont l’église demeure encore un asile de silence comme un ermitage [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de nominis/ Saint Séverin de Paris

Notes

[1] L’église Saint-Séverin est située rue des Prêtres-Saint-Séverin dans le Quartier latin (5e arrondissement) de Paris, près de la Seine. L’ensemble formé par l’église, la « maison paroissiale - presbytère », le square André-Lefèbvre et le cloître est délimité par la rue des Prêtres-Saint-Séverin, la rue de la Parcheminerie, la rue Saint-Jacques et la rue Saint-Séverin. Siège de paroisse dès le 9ème siècle, l’église Saint-Séverin est l’une des 52 paroisses urbaines du diocèse de Paris lors de la confiscation des biens du clergé en 1789-90. Son curé était alors l’un des deux archiprêtres du diocèse