Né à Modène [1] en Italie, fils du compositeur et musicien d’église de Modène Giovanni Maria Bononcini. Après la mort de celui-ci, alors qu’il n’est âgé que de 8 ans, Giovanni étudie à Bologne [2], auprès de Giovanni Paolo Colonna.
Établi à Bologne, il est musicien à l’église San Petronio [3] et compose de la musique instrumentale et religieuse.
A 15 ans, il avait édité 3 collections instrumentales dont “filarmonica d’Accademia” en 1685, et 2 ans après il est devenu maître de chapelle à Saint Giovanni in Monte [4]. Avant l’âge de 22 ans, il avait écrit au moins 12 morceaux musicaux et a accompli des voyages à Modène et à Bologne où il joua dans l’orchestre du cardinal Benedetto Pamphilij . Il a servi de musicien de chambre à Pilippe II Colonna et à sa famille à Rome de 1692 à 1697, pendant la même période sa collaboration avec Silvio Stampiglia , un librettiste célèbre de son temps, a eu comme conséquence au moins 6 sérénades, un oratorio et 5 opéras, dont le dernier, “Il Trionfo di Camilla”, fut le plus grand succès du carnaval 1696-1697 à Naples [5].
Sa musique avait un impact tel qu’en 1698 il fut engagé à la cour de Léopold 1er à Vienne [6], où il devint l’un des musiciens favoris de son héritier Joseph 1er. De passage à Berlin [7], il rencontre le jeune Georg Friedrich Haendel , de 15 ans son cadet, dont il éprouve avec dépit le talent précoce, et que, plus tard, il trouvera à nouveau sur son chemin. Il a également servi de 1714 à 1719 dans le service de Johann Wenzel à Rome.
En 1720, il devint compositeur pour l’académie royale de la musique à Londres [8] jusqu’en 1722. Malgré des cabales contre lui et contre l’opéra italien, ses travaux ont reçus l’acclamation de l’aristocratie londonienne et étaient souvent en concurrence avec les travaux de Handel. Tout au long de sa vie, il était compositeur de cour pour beaucoup de membres de l’aristocratie dont le duc de Marlborough John Churchill. En 1726, il était un membre actif de l’académie de la musique antique [9].
En 1733 il était à Paris et compose pour le Concert Spirituel [10]. En 1737, il perd beaucoup d’argent à la suite d’une escroquerie. Il mène ensuite une existence errante, puis en 1741 il est accueilli en Autriche à Vienne à la cour de Marie Thérèse .
Pendant sa vie, il a créé des travaux tels que l’"trionfo d’Il di Camilla", "Griselda" et "Impara un fede non dar". Le terme "simplicité baroque" a été employé pour décrire ses travaux.
Il fut une des figures musicales internationales les plus en avant de son temps. Ses travaux comprennent environ 300 cantiques pour soliste, des travaux vocaux sacrés, un Te Deum en 1741, et 3 madrigaux sacrés, 12 Sonates pour chambre. Il meurt à Vienne dans la pauvreté.