Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Claude Julien Brossette

mardi 26 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 14 avril 2013).

Claude Julien Brossette (1671-1743)

Éditeur- Seigneur de Varennes Rapetour

Claude Brossette, avocat et homme de lettres françaisNé à Lyon, homme érudit, il fut avocat général, administrateur de l’Hôtel-Dieu [1] de 1722 à 1724, recteur de l’Hôpital de la Charité [2] en 1727, puis échevin de la ville de Lyon [3], et fonde en 1724 l’Académie de Lyon [4].

Il est l’éditeur et le correspondant de Boileau. On a de lui, outre des ouvrages de droit, des éditions estimées de Boileau et de Mathurin Régnier, avec des éclaircissements historiques. Il avait aussi fait un commentaire sur Molière qui s’est perdu.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Claude Brossette

Notes

[1] L’Hôtel-Dieu de Lyon est l’un des plus grands bâtiments de la presqu’île de Lyon. Il est construit en bordure ouest du Rhône, dans le quartier de Bellecour. Ce n’est pas le premier hôpital lyonnais (ses premiers bâtiments sont attestés en 1184). Son rôle hospitalier lui a été dévolu par un autre établissement, créé en 542. L’hôpital Notre-Dame de Lyon, sis à Saint Paul, successivement appelé Notre-Dame du Pont, Notre-Dame de la Graneterie, Notre-Dame de la Saunerie et Hôpital Saint-Eloi et qui disparait vers la fin du xve siècle. Au 18ème siècle, les plans d’un nouvel Hotel Dieu sont établis par Soufflot ; la façade en pierre de taille blanche est véritablement opulente avec une riche décoration extérieure. Le grand dôme est construit à partir de 1755 afin de permettre le renouvellement de l’air dans les immenses salles communes. Les statues du roi Childebert Ier et de la reine Ultrogothe, fondateurs du tout premier hôpital en 549, ornant l’entrée principale, sont sculptées par Pierre-Marie Prost. Le dôme est achevé en 1764, mais déjà on regrette « la facilité avec laquelle on s’est livré à des constructions plus brillantes qu’utiles. L’Hôtel-Dieu a excellente réputation à cette époque. De 1737 à 1748, on note une mortalité de un sur quatre à l’Hôtel-Dieu de Paris, contre un sur quatorze à celui de Lyon.

[2] L’hôpital de la Charité de Lyon est un ancien hôpital destiné à recevoir les enfants orphelins et les indigents. Construit au 17ème siècle à Lyon, il est détruit en 1933 pour cause d’insalubrité et seul le clocher de l’église, construit d’après un croquis du Bernin, a été conservé. L’hôpital était situé à l’emplacement de l’actuel hôtel des postes du 2e arrondissement de Lyon et de la place Antonin-Poncet.

[3] Le Consulat de Lyon est une institution qui détient le pouvoir municipal à Lyon entre 1320 et 1790. Issu de la volonté de la bourgeoisie lyonnaise au 13ème siècle d’imiter de nombreuses villes d’Europe qui obtiennent de larges privilèges de gestion, le consulat ne naitra effectivement qu’après de longues décennies de lutte contre le seigneur ecclésiastique de la ville, l’archevêque, en 1320. Sa forme, sa composition et ses pouvoirs réels évolueront fortement à travers l’histoire. Entre 1320 et l’Édit de Chauny de 1595, les membres sont ainsi élus par les maîtres des métiers de la ville. Après cette date, et jusqu’à la Révolution française, ils seront plus ou moins choisis par la monarchie.

[4] L’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon est une société savante résultant de la fusion, en 1758, de l’Académie des sciences et belles lettres créée en 1700 et de l’Académie des beaux-arts créée en 1713.