Fils de l’empereur germanique Léopold 1er et d’ Éléonore de Neubourg . Son père, qui, à 36 ans était veuf pour la seconde fois et désespérait d’ avoir un héritier viable avait appelé à ses côtés un frère capucin réputés pour ses dons thaumaturges et qui deviendra son plus ferme soutien tout au long du règne Marc d’Aviano .
L’enfance de l’archiduc fut marquée par la Grande guerre turque [1] qui vit la défaite de l’Empire ottoman et consacra la puissance et le prestige de la Maison de Habsbourg.
Au cours de cette guerre, il est élu en 1688 Roi héréditaire de Hongrie et en 1690 Roi des Romains [2].
Il eut pour professeur d’architecture Johann Bernhard Fischer von Erlach .
Le 13 août 1699 le bienheureux Marc d’Aviano, ayant jusqu’au bout défendu la chrétienté et soutenu la Maison de Habsbourg, s’éteignit assisté du couple impérial en personne.
Le 27 janvier précédent avait été signé le Traité de Karlowitz [3] suivi le 24 février du mariage de l’archiduc héritier Joseph avec Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lunebourg fille de Jean-Frédéric de Hanovre duc de Brunswick-Lünebourg-Kalenberg [4] et de Bénédicte Henriette de Wittelsbach , une nièce de son précepteur et favori Charles Théodore de Salm qu’il fera prince.
Joseph, jeune homme frivole, aimait les plaisirs de la vie notamment la chasse et soignait lui-même ses chevaux, la musique et était bon compositeur et surtout les femmes.
Il contracta la syphilis en 1704 et la transmit à son épouse ce qui rendit leur couple stérile et fut à l’origine de la longue crise successorale que connut la Maison de Habsbourg au cours du siècle.
L’empereur Léopold mourut en 1705 et Joseph lui succéda. L’Europe s’enlisait depuis 4 ans dans la Guerre de succession d’Espagne [5].
Joseph 1er eut à son service le prince Eugène de Savoie-Carignan qu’il fit entrer dans ses conseils et qu’il traitait comme un frère.
Toute la durée de son règne fut marquée par la révolte soutenue par la France de François II Rákóczi en Hongrie orientale.
En 1708, ayant besoin de l’alliance du Portugal, il marie sa sœur Marie-Anne d’Autriche au roi Jean V de Portugal .
Son précepteur étant protestant, l’empereur, en 1711, reconnaît le calvinisme en Hongrie ainsi que le droit des États.
La même année, victime de l’épidémie de "petite vérole" qui frappe toute l’Europe, il meurt à 32 ans laissant le trône à son frère, le prétendant Charles III d’Espagne .