Laurent de La Hyre
samedi 14 juin 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 novembre 2012).
Laurent de La Hyre (1606-1656 )
Peintre
Il a sans doute été l’élève de Georges Lallemant et a étudié les œuvres du Primatice au château de Fontainebleau [1], mais n’aurait jamais visité l’Italie.
Il est un des 12 fondateurs de l’Académie de peinture [2]. Le paysage prend dans ses œuvres une place grandissante, étayée toujours par quelque motif d’architecture dans un souci de précision archéologique.
Il est le père de Philippe de La Hire .
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Madeleine Pinault Sorensen, Laurent de la Hyre : Illustrated édition, 5 Continents, 2009, 83 p. (ISBN 978-8-8743-9528-6).
Notes
[1] Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Haut lieu de l’histoire de France, le château de Fontainebleau a été l’une des demeures des souverains français depuis François 1er (qui en fit sa demeure favorite) jusqu’à Napoléon III.
[2] L’Académie royale de peinture et de sculpture est une ancienne institution d’État chargée en France, de 1648 à 1793, de réguler et d’enseigner la peinture et la sculpture en France durant l’Ancien Régime. L’acte créant l’Académie royale de peinture et de sculpture date du 20 janvier 1648, jour de la requête au Conseil du roi de Louis XIV (alors enfant) par l’amateur d’art Martin de Charmois, conseiller d’État originaire de Carcassonne où il possède un cabinet de curiosité remarquable. Cette institution est ainsi fondée sur mandat royal, sous la régence d’Anne d’Autriche, à l’instigation d’un groupe de peintres et de sculpteurs réunis par Charles Le Brun, qui avait pris la première initiative.
Répondre à cet article