Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Vipsanius Agrippa

dimanche 1er septembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2011).

Marcus Vipsanius Agrippa ( 63 av jc-12 av jc)

Général et homme politique romain

Marcus Vipsanius Agrippa Général et homme politique romain

Fidèle compagnon de lutte et conseiller d’Octave, vainqueur aux batailles de Nauloque [1] en 36 av jc et d’Actium [2] en 31 av jc, il déconseilla à Auguste d’établir le principat et lui suggéra vainement de rétablir la république. Dès la mort de César en 44 av jc il mit ses qualités d’homme de guerre au service de son ami Octave.

S’étant montré irrité de la faveur témoignée par l’empereur à son beau-frère Marcellus, il fut éloigné par une mission en Orient, mais après la mort de Marcellus en 23 av jc, ce fut à lui, que songea Auguste pour assurer sa succession. Rappelé en Italie, il dut divorcer pour épouser Julia, fille d’Auguste et veuve de Marcellus en 21 av jc. Ses 2 premiers fils, Caius julius et Lucius César, furent adoptés dès leur naissance par leur grand-père Auguste. Mais Agrippa et ses enfants moururent avant Auguste, ce qui permit l’ascension de Tibère.

Son 3ème fils Agrippa Posthume, fut exécuté au début du règne de Tibère. Sa fille, Agrippine l’Aînée, épousa Germanicus.

Protecteur des sciences et des arts, il fut le grand urbaniste de la Rome d’Auguste, où il fit construire le Panthéon, plusieurs temples, des termes, des théâtres, des portiques, des aqueducs notamment l’Aqua Virgo. Il entreprit également la construction du réseau des voies romaines en Gaule, sur l’ordre d’Auguste et fit construire la Maison Carrée au premier siècle avant jc. Il fut avec Mécène un des très proches conseillers d’Auguste.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Agrippa/ Agrippa (M. Vipsanius), général romain/ petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 26

Notes

[1] La Bataille de Nauloque est la victoire décisive que remporta en l’an 36 av. J.-C. la flotte de Marcus Vipsanius Agrippa sur celle de Sextus Pompée. Nauloque, en latin Naulochus est un port de Sicile près du cap Pélore.

[2] Actium aujourd’hui Punta est le nom latin antique d’un promontoire au nord de l’Acarnanie (Grèce) à l’embouchure du Sinus Ambracius (golfe d’Arta) à l’ouest d’Anactorion, où se trouvait un ancien temple d’Apollon Actius, ou actiaque, ainsi qu’un village du nom d’Actium.