Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Lucius Julius Caesar Vipsanianus dit Lucius Caesar

Lucius Julius Caesar Vipsanianus dit Lucius Caesar

jeudi 22 avril 2021 (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Lucius Julius Caesar Vipsanianus dit Lucius Caesar (17 av. jc-2 de notre ère)

Fils de Julia et de Marcus Vipsanius Agrippa.

Il naît lors des jeux séculaires présidés par son grand-père maternel Auguste qui l’adoptera dès sa naissance, en même temps que son frère aîné Caius Caesar. En effet, Auguste souhaite pérenniser le principat qu’il a créé par l’intermédiaire de sa descendance.

En 12 av. jc, à la mort de leur père Agrippa, Auguste choisit comme tuteur de ses deux fils adoptifs un certain Tiberius Claudius Nero qui apparaît comme un très bon auxiliaire.

En 2 av. jc, comme il l’avait fait en 5 av. jc pour Caius Caesar, Auguste accède au consulat pour présenter son fils Lucius Caesar au Sénat. A cette occasion lucius revêt la toge virile [1] qui marque son entrée dans la vie politique.

Le Sénat lui confère le titre de princeps juventutis [2] et il est nommé consul désigné 5 ans à l’avance. Cependant il meurt en 2 de notre ère sans avoir pu revêtir le consulat.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Julius Caesar Vipsanianus/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Membre de la famille des Julio-Claudiens

Notes

[1] La toge virile est le vêtement de dessus officiel du citoyen romain adulte. Elle est blanche (ou écrue) sans signe distinctif (contrairement à la toge prétexte avec des bandes rouges). La toge virile est remise au garçon lorsque son père juge qu’il a atteint l’âge adulte en se basant sur le développement physique et moral de son enfant. En général la prise de toge est faite entre 14 et 17 ans (elle était beaucoup plus tardive dans les premiers temps de l’histoire romaine mais le futur empereur Caligula ne recevra la toge virile qu’à 21 ans).

[2] princes de la jeunesse