Fille d’ Acrisios roi d’Argos [1] et d’ Eurydice fille de Lacédémon , est la mère de Persée.
Son père, Acrisios, l’emprisonne dans une tour d’airain quand un oracle lui prédit qu’il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à entrer dans la tour sous la forme d’une pluie d’or qui tomba sur la princesse. De cette union naît un fils, Persée.
Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu’il jette à la dérive. Ceux-ci parviennent à Sérifos [2], où le roi Polydecte , épris de Danaé, tente de la forcer à l’épouser.
Pour parvenir à éloigner Persée, potentielle menace à son mariage, il l’envoie combattre la gorgone Méduse [3]. Persée revient, après maintes aventures, vainqueur de Méduse. Avec la tête mortelle de la gorgone, il change le roi en pierre et réussit à ramener sa mère à Argos.
Virgile raconte qu’elle se rend plus tard en Italie où elle fonde la ville d’Ardée [4]. Son petit-fils Turnus se dispute la main de Lavinia avec Énée .
Elle symbolise la terre souffrant de sécheresse et sur laquelle une pluie fertilisante descend du ciel. Danaé a été emmurée vivante.