Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chusina dit Chusène

lundi 10 octobre 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2012).

Chusina dit Chusène (513-575)

Reine de Neustrie [1]

Localisation de la Neustrie à l'époque mérovingienne puis carolingienne.Né en Thuringe [2], vers 530 elle devient la 5ème épouse de Clotaire 1er dit le vieux et aura un fils Chramn

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de autour-des-chateaux.com/Histoire/Mero/Clotaire1/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 269 et archive personnelle de Lucien Jallamion)

Notes

[1] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.

[2] Le territoire de cet éphémère royaume s’étendait de l’Elbe et la Mulde à l’est jusqu’à la Hesse incluse à l’ouest, de l’Altmark inclus au nord jusqu’au Danube au sud duquel les Ostrogoths ont étendu leur gouvernement. Tant que cet État a bénéficié de l’alliance scellée avec ces derniers sous le règne de Théodoric, il a perduré comme un État tampon face aux Francs. Inévitablement, leur terre portera leur nom de Thuringe par la suite.