Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Henri 1er de Navarre dit le Gros

Henri 1er de Navarre dit le Gros

dimanche 5 mars 2023, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 4 juin 2012).

Henri 1er de Navarre dit le Gros

Roi de Navarre de 1270 à 1274-Comte de Meaux et comte de Champagne

Sceau de Henri 1er de Navarre publié dans "Voyage archéologique et pittoresque dans le département de l'Aube et dans l'ancien diocèse de Troyes", en 1837 par A-F Arnaud. Source : wiki/Henri Ier de Navarre/ domaine publicIl succède à son frère le roi Thibaud II, également comte de Champagne [1] sous le nom de Thibaut V de Champagne.

Fils du roi Thibaud 1er et de Marguerite de Bourbon, il devient comte de Rosnay [2] à l’âge de 14 ans, en obtenant les 4/5e de la châtellenie de Rosnay et de 5 000 livres annuelles dont la dote son frère, Thibaud, roi de Navarre et comte de Champagne. C’est à cette même époque en 1265, qu’il est fiancé à Constance du Béarn dite Constance de Moncade , fille de Gaston VII , vicomte du Béarn [3].

Mais Henri III d’Angleterre craignant cette union, fait casser celle-ci. De plus, Henri n’est guère intéressé par ce mariage, en effet il est tombé sous le charme d’une jeune fille de la maison de Laccara. De cette relation naquit un fils illégitime, Juan Henriquez de Laccara. Thibaud, courroucé par ses agissements qui s’opposent à son projet politique, le chasse de ses domaines.

Le 12 mars 1269, Henri fait amende honorable pour ses actes auprès de son frère dans une cérémonie à Longjumeau [4]. Il fait la promesse de ne point se marier hors du royaume de France sans le consentement de son frère. Il épouse Blanche d’Artois, nièce de Louis IX, quelques mois plus tard.

Thibaud, époux d’ Isabelle de France (1242-1271) , fille de Louis IX, s’embarque avec son beau-père en 1270, pour la8ème croisade. Henri acte dés lors comme régent du royaume de Navarre [5] et du comté de Champagne, son frère l’ayant nommé vice roi. Mais la croisade vit la mort de Louis IX et Thibaud mourut en revenant de celle-ci, victime de la peste. Actant des lors comme souverain, son frère n’ayant pas d’enfant, il est reconnu roi de Navarre le 1er mars 1271, au cours de la cérémonie ou il fut sacré et reconnut les coutumes de Navarre et les franchises navarraises.

Henri fut un roi "placide et débonnaire". Sollicité par Philippe de Castille , contre son frère Alphonse X, il décline cette éventuelle alliance dont les conséquences sont hasardeuses. En juin, en voyage en Champagne, il fait hommage à Philippe III de France.

En 1272, il établit un projet de mariage entre son fils Thibaud, âgé de 2 ans et l’infante Yolande de Castille , avec Alphonse X de Castille qu’il rencontre le 25 septembre 1272. Mais ce projet d’union est de courte durée, en effet Thibaud meurt en 1273. Ce dernier qui meurt dramatiquement en tombant de la fenêtre du château d’Estella [6] en 1273, ayant échappé à la garde de sa nourrice. Sa mort scelle la fin du rapprochement entre la Navarre et la Castille ainsi que la branche aînée de la maison de Blois.

Alphonse X devint plus agressif se reconnaissant comme l’héritier de la Navarre. Revenu de Champagne, Henri institue sa fille, Jeanne comme héritière de Navarre et de Champagne et la fait reconnaître par les Cortes [7] en octobre 1273. Il meurt un an plus tard en 1274 à Pampelune [8] le 22 juin, du à son embonpoint ou à une maladie des reins.

À sa mort, sa fille, l’infante Jeanne, âgée de 3 ans, lui succède. Elle est mariée en 1284 à Philippe de France, fils aîné du roi Philippe III le Hardi, qui devient donc roi de Navarre avant son avènement au trône de France l’année suivante.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Henri Ier de Navarre/ Portail de la Navarre/ Catégories : Champagne/ Roi de Navarre

Notes

[1] Le comté de Champagne et de Brie est issu de la réunion des terres de la dynastie des Thibaldiens, c’est-à-dire la branche issue de Thibaut « le Tricheur » (Thibaud 1er de Blois) : comté de Meaux, comté de Troyes. Le comté de Champagne est rattaché au domaine royal par le mariage de Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne, et du dauphin Philippe le Bel en 1284. Le rattachement est rendu définitif par leur fils Louis X le Hutin.

[2] Le comté de Rosnay est un territoire féodal du comté de Champagne dans le royaume de France. Les origines du comté de Rosnay sont inconnues. Il semble émergé dans le courant du 10ème siècle et être détaché du pagus Brenensis, dont est issu le comté de Brienne.

[3] Le Béarn, situé au nord-ouest des Pyrénées, est une ancienne principauté souveraine puis une ancienne province française à partir de 1620. Depuis 1790, le Béarn fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques. Le territoire béarnais regroupe la plaine des gaves de Pau et d’Oloron, les coteaux qui les entourent Vic-Bilh, Soubestre, Entre-Deux-Gaves et les trois hautes vallées pyrénéennes d’Ossau, Aspe et Barétous. Le Béarn s’affirme comme une principauté souveraine avec son cadre juridique (les Fors) et administratif dans sa langue d’oc (le béarnais) à partir du 14ème siècle, sous le règne du flamboyant Gaston Fébus. Les princes béarnais obtiennent la couronne de Navarre au 15ème siècle, Henri IV la réunit ensuite avec celle de France en 1589.

[4] Longjumeau est une commune française située à 19 kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne. Elle est le chef-lieu du canton de Longjumeau et le siège du doyenné de Longjumeau. Villa rustica gallo-romaine installée au débouché de la vallée de l’Yvette puis bourg commerçant et seigneurie maintes fois cédée sur l’importante route de Paris à Orléans, choisie pour devenir un chef-lieu de canton dès 1790 et une cité judiciaire importante de Seine-et-Oise, maintenue dans ses fonctions dans le récent département de l’Essonne.

[5] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[6] Estella en espagnol, ou Lizarra en basque, est une municipalité située dans le Nord de l’Espagne, chef-lieu de la Comarque de Tierra Estella (Lizarrerria), dans la communauté forale de Navarre. Elle est située dans la zone linguistique mixte de la province. Le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette ville.

[7] Dans les pays de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), les Cortes ou Cortès sont les assemblées des états et royaumes, de même qu’il y a des Cortes de Castille, d’Aragon, de Valence, etc. Elles sont convoquées par le roi. Au Moyen Âge, on trouve en Espagne les Cortes de León réunies par le roi Alphonse IX dans le cloître de la basilique de San Isidoro de León avec des représentants des trois états, la noblesse, le clergé et les représentants des villes. Elles sont considérées comme l’un des premiers parlements en Europe. En Castille, dès le début de l’ère moderne, les Cortes ne réunissent plus que des représentants (procuradores) de 18 villes du royaume, chargés d’accorder la levée des impôts. En Aragon, ce sont les Cortes qui reçoivent du roi le serment de respect des fueros et qui le reconnaissent ensuite comme leur souverain. Elles sont dissoutes le 28 août 1982.

[8] Pampelune en français, Pamplona en castillan, Iruña ou encore Iruñea en basque, est une ville et une commune de la communauté forale de Navarre en Espagne. C’est la capitale de la Navarre. Elle se situe à 440 m d’altitude. Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre.-