Née à Bar-sur-Seine, fille du roi Henri 1er de Navarre et de Blanche d’Artois. Elle épousa, le 16 août 1284, à l’âge de 11 ans, l’héritier de la couronne de France, Philippe, qui devint ainsi roi consort de Navarre sous le nom de Philippe 1er. En 1285, son époux devint roi de France sous le nom de Philippe IV le Bel. Elle lui donna 6 enfants, dont une fille, Isabelle, qui devint reine consort d’Angleterre et 3 fils, tous devenus rois de France.
Malgré son mariage, elle continua de régner seule sur ses domaines. Elle est à l’origine de la création du collège de Navarre et de l’hôtel-Dieu de Château-Thierry.
Peu de temps avant sa mort, le 25 mars 1304, elle fait rédiger son testament au château de Vincennes. Ce document comprend deux volets, le premier consacré à la création d’un collège au sein de son hôtel particulier parisien, l’hôtel de Navarre, le second fonde un hôtel-Dieu pour l’accueil et le soin des membres souffrants du Christ à Château-Thierry. Le collège conçu sur le modèle de celui fondé par Robert de Sorbon connaît la postérité en tant que collège de Navarre. L’hôtel-dieu quant à lui voit le jour quelques années plus tard. Aujourd’hui transformé en musée, il est à l’origine de l’hôpital de la ville.