Fils et successeur de Jean sans Terre et de Isabelle d’Angoulême c’est à l’âge de 9 ans seulement qu’il accède au trône.
Il est secrètement couronné à Westminster en 1216 par les derniers fidèles des Plantagenêt. Le comte de Pembroke Guillaume le Maréchal assuma la régence durant la première partie du règne de 1216 à 1232. Sur le continent, il est défait en Gascogne et en Bretagne, ne récupérant pas les terres confisquées par Philippe Auguste à son père. Il signe le traité de Paris en 1259 [1], qui confirme la paix entre la France et l’Angleterre.
En Angleterre il dû faire face à la révolte des barons qui l’obligèrent à signer les “Provisions d’Oxford [2]” limitant le pouvoir royal. Il se refusa à respecter les Provisions et dû faire face aux barons, menés par Simon V de Montfort, comte de Leicester, qui, vainqueur des troupes royales, imposa au roi la confirmation de la Grande Charte de 1215 [3]. Son règne aura été sans cesse soumis aux révoltes et son autorité sera largement bafouée.
Seule l’énergie de son fils Édouard 1er, qui obtient victoire sur victoire, en particulier à Evesham [4] en 1265, et impose la paix de Kenilworth en 1266, sauvera la couronne de l’anarchie féodale. Bien qu’il fut l’initiateur de la construction de l’abbaye de Westminster sous sa forme définitive et un grand ami des arts, Henri III reste le symbole de l’incapacité et de la faiblesse.
Il meurt en 1272, laissant l’Angleterre à son fils cadet Edmond Plantagenêt, comte de Lancastre, qui assume la régence jusqu’au retour d’Édouard 1er d’Angleterre, son fils aîné qui combattait alors à la huitième Croisade.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Rois et Reines d’Angleterre, de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 628