Elle est l’une des 3 filles d’Antipater et sœur de Cassandre. À la mort du roi, les diadoques cimentent les accords de Babylone en 323 av. jc par des unions matrimoniales. C’est ainsi que Phila épouse Cratère, l’un des plus prestigieux officiers d’Alexandre. Mais Cratère est tué en luttant contre Eumène de Cardia en 321
Lors du sommet de Triparadisos [1], qui suit la défaite de Perdiccas en 321, de nouvelles alliances sont scellées et Phila épouse Démétrios, le fils d’Antigone le Borgne. Cette union, qui va durer 33 ans, n’est guère heureuse car Démétrios s’entoure rapidement de nombreuses maîtresses. De ce mariage naissent 2 enfants, le futur roi de Macédoine Antigone II Gonatas, et une fille réputée pour sa beauté, Stratonice 1ère, qui épouse successivement Séleucos, puis le fils de ce dernier, Antiochos, profondément épris de la princesse.
Elle ne semble guère avoir joué un rôle politique. En 299, elle est cependant envoyée à la tête d’une ambassade auprès de son frère Cassandre afin de négocier un accord. Reine de Macédoine après que Démétrios soit parvenu à s’emparer du trône en éliminant les héritiers de Cassandre en 294, elle se suicide en 288 après le ralliement des Macédoniens à Pyrrhus.