Destitué par le roi de Germanie [1] Otton 1er, il est l’ancêtre des comtes palatins de Bourgogne [2]. Fils du margrave [3]Adalbert 1er d’Ivrée et de Gisèle de Frioul, fille de Bérenger 1er d’Italie. Il épouse Willa d’Arles ou Willa de Toscane , fille du comte Boson VI de Provence.
Il fut forcé par la tyrannie de Hugues d’Arles, roi d’Italie, et de son héritier Lothaire d’Arles de se réfugier en Germanie où il implora la protection du roi de Germanie Otton 1er le Grand. Avec le secours de ce dernier, il s’empara de la Lombardie dont il se proclama roi en 950 avec son fils comme héritier. Il fit prisonnier et élimina cette même année l’héritier Lothaire d’Arles.
Le futur empereur germanique ayant voulu faire du royaume d’Italie un fief vassal de l’empire germanique, il se révolta en 951. Il tenta de faire épouser sa prisonnière Adélaïde de Bourgogne, veuve de Lothaire d’Arles à son fils Aubert 1er d’Italie pour légitimer son pouvoir usurpé mais celle ci appela à son secours Otton 1er qu’elle épousa le 25 décembre 951, et conserva par ce fait l’Italie qui passa de la suzeraineté carolingienne française à la suzeraineté germanique. Il fut obligé dès 952, de se soumettre à ses puissants nouveaux suzerains germaniques et fut nommé vice-roi d’Italie.
Il se révolta de nouveau en 960 et s’attaqua au pape Jean XII lequel, menant une politique de conquête sur l’Italie, fit appel à son tour à l’empereur Otton 1er. En 964, il tomba entre les mains de l’empereur qui le garda prisonnier à Bamberg [4] en Bavière, où il meurt le 6 juillet 966. Son fils Aubert 1er d’Italie lui succède.