Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Gisèle de Frioul ou Gisèle Unrochides

Gisèle de Frioul ou Gisèle Unrochides

samedi 5 octobre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 2 décembre 2012).

Gisèle de Frioul ou Gisèle Unrochides (883-910)

Vue sur Cividale del Friuli, en province d'Udine, et ses environsFille de Bérenger 1er, margrave [1] de Frioul [2] et de Bertila de Spoleto dite Bertile de Spolète . Elle épouse Adalbert 1er, marquis d’Ivrée [3], fils de Boniface d’ Ivrée et de Gisèle avant 900.

Elle décède le 13 juin 910.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de genealogiequebec.info/ Gisèle de Frioul

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] Le Duché du Frioul fut un des États institués par les Lombards en Italie. À la suite de l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards et à la conquête de Cividale, le roi Alboïn érige ce duché qu’il confie à son neveu Gisulf. Ce dernier est le premier des ducs de Frioul. En 776, Charlemagne s’empare du duché. Il le conserve en nommant des Francs à sa tête. Il fut finalement supprimé en 827 puis transformé en marquisat en 846.

[3] Ivrea (en français : Ivrée) est une ville de la province de Turin dans le Piémont en Italie. Ivrée est située au débouché sud du val d’Aoste et constitue le point d’entrée naturel du Piémont en provenance de la France et du val d’Aoste par le Tunnel du Mont-Blanc.