Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Íñigo Garcés de Navarre

Íñigo Garcés de Navarre

lundi 2 juin 2025, par lucien jallamion

Íñigo Garcés de Navarre (mort vers 882)

Aquitaine et Gascogne au 8ème siècleFils aîné de García Jiménez et de sa première épouse, Oneca Rebelle de Sangüesa.

Son père García Jiménez appartenait à une lignée différente de la famille royale, la Branche Jimena.

Il aurait été une sorte de gouverneur, et Íñigo peut lui avoir succédé dans cette fonction. Il porte le titre royal dans le codex de Roda [1], mais seulement dans une référence secondaire, et non dans son entrée primaire.

Quand le coup d’État de 905 place son demi-frère cadet Sanche 1er sur le trône, lui ou sa famille peuvent en avoir fait les frais, car un de ses fils fut tué tandis que les autres s’enfuyaient en exil.

Íñigo Garcés épousa Jimena Velázquez, petite-fille du roi Fortún Garcés, qui lui donna une fille, Toda, épouse de García Íñiguez d’Olza [2], et 4 fils.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Évariste Lévi-Provençal. « Du nouveau sur le royaume de Pampelune au ixe siècle ». Dans : Bulletin hispanique. Tome 55, no 1, 1953

Notes

[1] Le codex Roda ou Meyá est un manuscrit médiéval qui représente une source unique de détails sur le royaume de Navarre et ses principautés voisines. On pense que le codex date de la fin du 10ème siècle, bien que des ajouts aient été ajoutés au 11ème siècle. Il a été compilé en Navarre, peut-être à Nájera, écrit en minuscule visigothique à plusieurs mains avec des notes marginales cursives.

[2] Cendea de Olza en espagnol, ou Oltza Zendea en basque une municipalité de la communauté forale de Navarre, dans le Nord de l’Espagne. Elle est située dans la zone linguistique mixte de la province.