Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Aubert 1er d’Italie ou Adalbert 1er

Aubert 1er d’Italie ou Adalbert 1er

lundi 14 octobre 2013 (Date de rédaction antérieure : 1er novembre 2011).

Aubert 1er d’Italie ou Adalbert 1er (931-972)

Comte d’Aoste et comte de Lombardie

Aubert 1er d'Italie ou Adalbert 1er Comte d'Aoste et comte de Lombardie

Prétendant au titre de roi d’Italie de l’Empire carolingien perdu par son père le roi Bérenger II d’Italie et marquis d’Ivrée. Il se marie avec Gerberge de Chalon , fille du comte Lambert de Chalon et d’Autun.

En 966 le roi Bérenger II d’Italie meurt en prison à Bamberg [1] en Bavière où il a été fait prisonnier par l’empereur germanique Otton 1er qui se fait alors couronner roi d’Italie avec son épouse Adélaïde de Bourgogne. Le Royaume d’Italie suzerain de l’empire carolingien passe alors sous suzeraineté de l’empire germanique.

En 972 il décède à l’age de 41 ans. L’année suivante, se veuve Gerberge, se remarie avec le duc Henri 1er de Bourgogne.

En 982 son fils Otte-Guillaume de Bourgogne devient premier comte de Bourgogne de la maison d’Ivrée du comté de Bourgogne fondé cette même année.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aubert Ier d’Italie/ Portail de l’Italie / Roi d’Italie

Notes

[1] Bamberg est une ville allemande, située au sud du pays, dans le Land de Bavière et la région de Haute-Franconie. Bâtie sur sept collines, la ville est née au Moyen Âge et a été transformée aux 17ème et 18ème siècles en cité baroque par les princes évêques.