Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mopsos fils de Manto

mardi 25 février 2025, par lucien jallamion

Mopsos fils de Manto

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Manto fille de Tirésias , et Apollon, pour qui, selon Callinos d’Éphèse , il fonde l’oracle de Claros [1].

Devin et fondateur de Colophon [2], Mopsos entra dans cette ville en compétition avec le devin Calchas, de retour de Troie [3].

Par 2 fois, Mopsos eut raison de son concurrent, qui, de honte, mourut de dépit. Après cette victoire, Mopsos et Amphiloque, qui avait lui aussi des dons de prophétie, fondèrent la ville de Mallos [4], en Cilicie [5].

Resté un moment seul souverain, Mopsos vit revenir Amphiloque, qui réclama sa part du royaume. Un combat singulier s’engagea entre les 2 héros et se termina par la mort de l’un et l’autre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Fernand Robert, La religion grecque, vol. 105, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1981

Notes

[1] Claros, en latin Clarus, est une ville, important sanctuaire oraculaire dédié à Apollon sur le territoire de la cité de Colophon en Ionie (Asie Mineure).

[2] Colophon est une cité grecque d’Ionie (Asie mineure), située au nord-ouest d’Éphèse, dont le nom a donné naissance à un terme d’imprimerie. Elle se situe entre Lébédos et Éphèse. Les ruines de l’antique cité se trouvent aujourd’hui à Castro de Ghiaour-Keui, un village de mineurs d’İzmir.

[3] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.

[4] Mallos ou Mallus est une ancienne ville en Cilicie fondée par Mopsos fils de Manto. Mallus était une cité antique de Cilicia Campestris (appelée plus tard Cilicia Prima). La ville était située près de l’embouchure du fleuve Pyramus (appelé maintenant Ceyhan Nehri et qui a changé de cours depuis) en Anatolie. Aux temps antiques, la ville était située sur une colline faisant face à Magarsus, ville qui lui servait de port.

[5] La Cilicie est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province turque d’Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.