Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aristarchè

dimanche 5 janvier 2025, par lucien jallamion

Aristarchè

Figure mythologique et légendaire grecque

Elle est considérée par Strabon comme la fondatrice de Massalia [1].

Un groupe de Phocéens [2] en fuite devant l’invasion perse aurait fait escale à Éphèse [3], pour y rechercher un chef ou un hégémon qui leur est envoyé par la déesse Artémis.

À Éphèse, une jeune femme noble à qui Artémis est apparue dans un rêve se présente à eux. Elle embarque avec les Phocéens en emportant des objets religieux afin de fonder un temple voué à Artémis.

En arrivant à Massalia elle aurait pris la tête d’un culte voué à Artémis d’Éphèse, ce qui explique dans le propos de Strabon l’existence d’un éphésion dédié la déesse à Marseille. Selon Strabon en effet, on a affaire à une duplication de l’Éphesion d’Éphèse à Massilia, l’Éphésion étant le temple d’Artémis d’Éphèse.

Strabon est le seul qui rapporte cette version de l’histoire de la fondation de Marseille, dans une version différente du mythe fondateur de Marseille d’Aristote et de Trogue Pompée, ce dernier racontant le mariage entre la fille du roi Gyptis et un Phocéen nommé Troctis.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aristarchè/ Portail de Marseille/ Catégories  : Mythologie grecque/ Marseille antique

Notes

[1] Marseille

[2] Phocée est une ancienne cité grecque d’Asie Mineure sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne (aujourd’hui İzmir, en Turquie). Son nom est repris dans celui de l’actuelle ville de Foça. Elle a été fondée entre le 10ème et le 8ème siècle av. jc par des Grecs venus de Grèce continentale.

[3] Éphèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première de l’Ionie. Bien que ses vestiges soient situés près de 7 kilomètres à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l’Ouest de l’actuelle Turquie, Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée ; il est situé près de l’embouchure du grand fleuve anatolien Caystre. L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du monde et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l’origine situé sur le rivage.