Fils de Sigebert le Boiteux , roi des Francs de Cologne [1].
Grégoire de Tours raconte que Clodéric a combattu aux côtés de Clovis à la bataille de Vouillé [2] contre le roi wisigoth [3] Alaric II.
Quelque temps après la campagne, Clovis envoie un message à Clodéric lui disant que si Sigebert venait à mourir, Clodéric hériterait à la fois du royaume et de son amitié.
Clodéric organise alors le meurtre de son père. Mais Clodéric est peu après assassiné par les envoyés de Clovis, lequel s’empare alors du royaume de Cologne.
L’écrivain Georges Bordonove s’étonne de ce récit. Il remarque que Clovis n’a pas usé de moyens aussi détournés pour éliminer les autres rois francs : il attaque Chacaric, le fait prisonnier, ainsi que ses fils, les tond et les fait ordonner respectivement prêtre et diacre [4], puis se ravise et les fait exécuter, craignant une révolte future.
Pour Ragnachaire, roi de Cambrai [5], il l’attaque directement, après avoir corrompu une partie de son armée, capture Ragnachaire et son frère Richer et les fait exécuter.
Puis il fait tuer un autre roi, Ragnomer. On peut argumenter que Clovis n’avait pas de griefs contre Clodéric alors qu’il en avait à l’encontre de Chacaric et de Ragnachaire, mais Grégoire de Tours ne mentionne pas de griefs particuliers vis-à-vis du fils de Chacaric, de Richer ou de Ragnomer.
Après la mort de Clodéric, c’est librement que les Francs ripuaires [6] élisent et hissent Clovis sur le pavois, puis ils se montrent particulièrement fidèles à Thierry 1er après le partage du royaume franc en 511, mis à part l’épisode de la révolte de Mundéric en 534. Il paraît douteux que les Ripuaires aient fait preuve d’une telle fidélité si Clovis avait été l’assassin de deux de leurs rois.
Comme il n’a pas d’enfant adulte pour lui succéder, l’anarchie s’installe à Cologne, et Clovis s’y rend pour y mettre fin. Ce faisant, il se fait élire roi de Cologne par les Francs. Pour le peuple, le premier meurtre restait mystérieux, et la rumeur, cherchant à savoir à qui profitait le crime, accuse ensuite Clodéric d’avoir fait assassiner son père, puis Clovis du même crime envers Clodéric. Ce sont ces rumeurs que reprit Grégoire de Tours, quelques décennies plus tard.