Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Ji Ling (mort en 199)

Ji Ling (mort en 199)

jeudi 22 août 2024, par lucien jallamion

Ji Ling (mort en 199)

Officier chinois

Il servit sous les rangs du seigneur de guerre Yuan Shu lors de la fin de la dynastie Han [1] en Chine.

Bien qu’il ait joué un rôle mineur historiquement, le roman Les Trois Royaumes [2] a fait de lui un général vigoureux sur les champs de bataille, très apprécier par Yuan Shu.

En 196, Yuan Shu entra en guerre avec Liu Bei et Ji Ling dirigea une force d’infanterie et de cavalerie comptant 30 000 hommes. Lu Bu invita alors Ji Ling et Liu Bei à un banquet où par opportunisme il s’improvisa arbitre afin de régler le conflit à travers un exploit d’archerie. Convenant avec les deux rivaux que dans l’éventualité où il atteindrait la pointe d’une lance il y aurait un cessez-le-feu, ce dernier réussit l’exploit et Ji Ling retira son armée tel que convenu.


Dans le roman Histoire des Trois Royaumes écrit par Luo Guanzhong , Ji Ling est davantage impliqué dans les conflits de son seigneur Yuan Shu. Sur les champs de bataille, il manie un trident pesant 50 livres.

Au chapitre 14, Ji Ling reçoit l’ordre d’attaquer Liu Bei à Xuzhou [3], à la tête d’une force de 100 000 hommes. Les deux forces se rencontrent à Xuyi [4] et Ji Ling, qui insulte publiquement Liu Bei, confronte Guan Yu en duel, puis se retire après une trentaine d’échanges. Peu après Ji Ling est repoussé jusqu’à Huaiyin où il refuse de livrer combat, plongeant les 2 armées dans une situation d’impasse.

Peu après, Lu Bu renverse Liu Bei et s’empare de Xuzhou. Yuan Shu promet alors à Lu Bu de vives récompenses en échange d’une attaque supplémentaire sur Liu Bei. Lu Bu accepte et envoie son général Gao Shun mener l’incursion en direction de Xuyi. Toutefois Liu Bei a eu le temps de quitter la ville lorsque Gao Shun arrive. Celui-ci demande à Ji Ling les dons promis, ce à quoi il lui répond qu’il peut disposer en attendant qu’il prenne les arrangements convenus avec son seigneur. Yuan Shu, de son côté, ne donne pas à Lu Bu ce qu’il lui a promis sous prétexte que Liu Bei est toujours en cavale et que les dons seront versés lorsque celui-ci sera pris captif. Enragé, Lu Bu renoue avec Liu Bei.

Au chapitre 16, Ji Ling, supporté par les généraux Lei Bo et Chen Lan , est envoyé attaqué Liu Bei à Xiaopei et tel que mentionné dans les récits officiels, fait demi-tour à la suite de l’arbitrage de Lu Bu. Il suggère ensuite à Yuan Shu d’organiser un mariage entre la fille de Lu Bu et son fils. Cependant ce mariage ne se concrétisera pas.


Yuan Shu décide donc, au chapitre 17, d’en finir avec Lu Bu et dirige une armée impressionnante en 7 divisions qui a pour cible Xuzhou. Ji Ling est responsable du support de l’armée afin d’aider là où sa présence est requise. Ainsi, il arrive en renfort à Zhang Xun lors d’une attaque contre les forces de Lu Bu près de Xuzhou. Toutefois, Ji Ling se heurte aux forces de Han Xian et Yang Feng et est mis en déroute, tout comme l’ensemble des forces de Yuan Shu.


Plus tard, au chapitre 21, Liu Bei attaque Yuan Shu lorsque celui-ci tente de rejoindre son frèreYuan Shao au nord. Ji Ling est alors envoyé combattre et affronte Zhang Fei. Au bout d’une dizaine d’échanges, Ji Ling meurt sous la lame de son adversaire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Rafe de Crespigny (1996). To Establish Peace volume 1 (ISBN 0-7315-2526-4)

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, (169-280). Écrit par Luo Guanzhong au 14ème siècle d’après l’œuvre de Chen Shou écrite au 3ème siècle. Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l’histoire chinoise avec plus de 800 000 mots en cent-vingt chapitres. Son titre en chinois (Sanguo Yanyi) indique qu’il fait de la vertu son thème principal. Les trois royaumes en question sont ceux de Wei, Shu et Wu.

[3] Avec plus de 6 000 ans d’histoire, Xuzhou, autrefois appelé Pengcheng ou "ville de Peng" , est la plus ancienne ville de la province de Jiangsu. Elle était l’un des neuf états sous le règne de l’empereur Yu de la dynastie Xia. À cette époque Xuzhou était le nom d’une vaste région qui s’étendait du mont Tai au nord jusqu’au fleuve Huaihe au sud et jusqu’au fleuve Jaune à l’est et dans laquelle Pengcheng était la ville centrale. Xuzhou a pris ce nom dans la haute antiquité. Xuzhou est devenu "dao" (province), "fu" (préfecture), "zhou" (département).

[4] Le xian de Xuyi est un district administratif de la province du Jiangsu en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Huai’an. Monuments célèbres : Tombeau Han occidental de Da yun shan et Mausolée des Ancêtres Ming