Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Ugone III d’Arborée

Ugone III d’Arborée

dimanche 23 juin 2024, par lucien jallamion

Ugone III d’Arborée (mort en 1383)

Juge d’Arborée de 1375 à 1383

Carte des différentes parties du Judicat d'ArboréeFils aîné et successeur de Mariano IV d’Arborée ou Mariano de Bas Juge d’Arborée [1] et de Timbor de Rocabertí. Il devient Juge d’Arborée après la mort de son père en mai 1375. Il poursuit la politique paternelle et bénéficie d’une réputation de législateur dont le peuple bénéficie d’un gouvernement sage et modéré.

En 1363, il épouse une fille de Giovanni dei Viterbo, issu de la famille Da Vico qui meurt en 1369. De cette union est issue sa fille unique et héritière Benedetta, qui en 1373 est demandée sans succès en mariage par Louis 1er d’Anjou, le second fils du roi Jean le Bon.

Ugone avait participé à la dernière campagne militaire de son père contre Pere de Luna, commandant des forces catalane lors de la bataille d’Oristano [2] en 1365.

Devenu juge, il continue à s’opposer à l’expansionnisme des Catalans du roi Pierre IV d’Aragon et combat contre lui. Ugone III suscite le mécontentement de la noblesse du Judicat et le 3 mars 1383, il est assassiné avec Benedetta, sa fille et héritière, à Oristano, lors d’une révolte populaire.

Ses meurtriers proclament une République dont ils commencent à codifier des lois. Sa sœur Éléonore d’Arborée réussit toutefois à faire élire comme Juge l’aîné de ses fils mineurs nés de son union avec Brancaleone Doria ; Federico d’Arborée et agissant comme régente elle réussît à circonvenir les rebelles et à rétablir le gouvernement du Judicat.

P.-S.

Sources : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ugone III di Arborea »

Notes

[1] Le Judicat d’Arborée est un des quatre judicats qui naquirent en Sardaigne au 8ème siècle pour remplacer un Empire romain devenu trop lointain (celui de Byzance) et pour se protéger notamment des razzias arabes. L’Arborée se développa dans la partie centre-occidentale de l’île, riche en terres agricoles et pastorales (les autres judicats sont ceux de Logudoro ou de Torres, de Gallura, de Cagliari ou Pluminos). Le Judicat d’Arborée, comme du reste les trois autres judicats était un royaume souverain selon le principe juridique Superiorem non recognoscens, avec un territoire subdivisé en Curatorie, des districts dirigés par un curateur et comprenant des centres habités appelés « ville » (différent du mot français homonyme, du latin villa). Le judicat avait son propre Parlement, la Corona de Logu, composé des représentants des Curatorie. Il possédait son propre domaine public, le Rennu, votait les lois, avait des frontières et frappait monnaie. Son chef était le Judex ius dicens (celui qui dit la loi). Le juge tirait son autorité non seulement de l’hérédité mais également par la reconnaissance de son Imperium par la Corona de Logu.

[2] Oristano est une ville, chef-lieu de la province de même nom en Sardaigne (Italie). C’était la capitale du judicat d’Arborée jusqu’en 1410, après l’abandon de la première capitale, Tharros. En 1637, dans le cadre de la guerre de Trente Ans, la flotte française commandée par la comte d’Harcourt débarquait et prenait possession de la ville en détruisant les fortifications.