Fils aîné et successeur de Mariano IV d’Arborée ou Mariano de Bas Juge d’Arborée [1] et de Timbor de Rocabertí. Il devient Juge d’Arborée après la mort de son père en mai 1375. Il poursuit la politique paternelle et bénéficie d’une réputation de législateur dont le peuple bénéficie d’un gouvernement sage et modéré.
En 1363, il épouse une fille de Giovanni dei Viterbo, issu de la famille Da Vico qui meurt en 1369. De cette union est issue sa fille unique et héritière Benedetta, qui en 1373 est demandée sans succès en mariage par Louis 1er d’Anjou, le second fils du roi Jean le Bon.
Ugone avait participé à la dernière campagne militaire de son père contre Pere de Luna, commandant des forces catalane lors de la bataille d’Oristano [2] en 1365.
Devenu juge, il continue à s’opposer à l’expansionnisme des Catalans du roi Pierre IV d’Aragon et combat contre lui. Ugone III suscite le mécontentement de la noblesse du Judicat et le 3 mars 1383, il est assassiné avec Benedetta, sa fille et héritière, à Oristano, lors d’une révolte populaire.
Ses meurtriers proclament une République dont ils commencent à codifier des lois. Sa sœur Éléonore d’Arborée réussit toutefois à faire élire comme Juge l’aîné de ses fils mineurs nés de son union avec Brancaleone Doria ; Federico d’Arborée et agissant comme régente elle réussît à circonvenir les rebelles et à rétablir le gouvernement du Judicat.