Domangart mac Fergusa
Roi des Scots de Dál Riata de 503 à 507
Fils et successeur de Fergus Mor mac Erca comme souverain du Dal Riada [1]. Il est identifié avec Domangart Réti le fondateur du Corcu Réti dont le territoire sera partagé entre ses descendants.
La documentation ne donne que peu d’informations sur Domangart mac Fergusa. Le Duan Albanach [2] lui attribue un règne turbulent de 5 ans.
Les Annales de Tigernach [3] enregistrent sa mort en 506 en lui donnant le titre de Domangart mac Ness righ Alban. Les Annales de Inisfallen [4] le désignent de façon plus crédible sous le vocable de Domangart de Cenne Tire mais placent sa mort en l’année 503.
Selon le Senchus Fer n-Alban [5], Domangart laissa 2 fils : Comgall mac Domangairt ancêtre du Cenél Comgaill [6] et Gabrán mac Domangairt éponyme du Cenél nGabráin [7].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia James E. Fraser, From Caledonia to Pictland, Scotland to 795, Edinburgh, Edinburgh University Press, coll. « The New Edinburgh History of Scotland » (no 1), 2009, 436 p. (ISBN 978-0-7486-1232-1)
Notes
[1] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.
[2] Le Duan Albanach (Chant des Scots) est un poème composé en vers gaéliques dont la copie la plus complète est annexée à la version irlandaise de l’Historia Brittonum de Nennius. Le texte a vraisemblablement été composé à la fin du 11ème siècle.
[3] Les Annales de Tigernach sont probablement originaires du monastère de Clonmacnoise en Irlande et attribuées pour la partie la plus ancienne à Tigernach, abbé de Clonmacnoise mort en 1088. Le meilleur manuscrit subsistant est du 14ème siècle. Le texte comporte trois parties couvrant les années de 488 à 766, 974 à 1003 et 1017 à 1178. Il est composé dans un mélange de latin, de vieux et de moyen irlandais. Une traduction en anglais est désormais disponible. Les informations émanent des hypothétiques Chroniques d’Irlande dont dériveraient également les Annales d’Ulster et les Annales d’Inisfallen. La lacune de 766 à 973 est particulièrement préjudiciable à la compréhension de la fusion des royaumes des Pictes et des Scots de Dalriada et de la constitution du royaume d’Alba.
[4] Les Annales d’Inisfallen sont des chroniques historiques de l’Irlande médiévale. Ces annales, vraisemblablement rédigées entre les 12ème et 15ème siècles par les moines de l’abbaye d’Inisfallen située dans l’île d’Inisfallen dans le Lough Leane près de la ville de Killarney, se composent d’environ 2 500 entrées concernant la période comprise entre les années 433 et 1450. Comme les autres annales irlandaises on estime qu’elles dérivent d’une hypothétique Chronique d’Irlande. Toutefois elles apportent parfois des informations indépendantes et complémentaires relatives aux royaumes du Sud de l’Irlande : le Munster et le Leinster.
[5] Le Senchus Fer n-Alban (Histoire des Hommes d’Écosse) est un texte médiéval rédigé en vieil irlandais recueillant la généalogie des rois du Dalriada ainsi que le recensement de la population des différents royaumes le formant. On estime la période de compilation du Senchus au 10ème siècle, mais il peut être issu de documents plus anciens du 7ème siècle rédigés en latin.
[6] Les Cenél Conaill est le nom des descendants de Conall Gulban, fils de Niall Noigiallach, reconnu par l’histoire orale et écrite comme le co-fondateur avec son frère Eógan mac Néill dont est issu le Cenél nEógain de la puissance des Uí Néill du Nord en Ulster. Le Cenél Conaill était également connus en Écosse comme le famille de saint Columba
[7] un groupe familial issu du Corcu Réti qui domine le royaume de Dál Riata jusqu’à la fin du 7ème siècle et continue à fournir ensuite des souverains au royaume d’Alba puis au royaume d’Écosse et qui prétendaient être issus par lui de son grand père Fergus Mór, qui était considéré comme le premier monarque de la dynastie jusqu’au 16/17ème siècle