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Gouaram 1er d’Ibérie

mardi 5 mars 2024, par lucien jallamion

Gouaram 1er d’Ibérie

Prince géorgien de Djavakhétie et de Calarzène

Il obtient le titre de prince primat d’Ibérie [1] et de curopalate [2] de 588 à 590.

La Chronique géorgienne [3] fait de Gouaram le Curopalate un proto-Bagratide, Bagratide [4] par son père mais issus des Chosroïdes [5] par sa mère, fils d’un Salomon, émigré avec ses frères en Géorgie et descendant du roi David et de Salomon. Elle le fait régner 25 ans de 575 à 600, en substitution des enfants de Bakour III d’Ibérie retirés en Kakhétie [6] et en Héréthie [7].

L’historiographie contemporaine, qui sur la base des sources arméniennes estime que les Bagratides ne se sont implantés en Ibérie qu’après 772, rejette cette hypothèse. Selon Cyrille Toumanoff, Gouaram serait le fils de Léon, coarchiduc d’Ibérie occidentale de 522 à 534, un jeune fils du roi Vakhtang 1er d’Ibérie et de son épouse grecque. Il serait ainsi un membre de la branche cadette de la dynastie des Chosroïdes d’Ibérie dite des Gouaramides [8] qui avait reçu en partage les duchés du sud-ouest de l’Ibérie, la Klarjéthie et la Djavakhétie [9].

Lors de la guerre entre l’Empire sassanide [10] et l’Empire byzantin [11], sous le règne de Justin II, Gouaram/Gorgénès, allié au prince arménien Vardan III Mamikonian et aux Grecs, tente désespérément de se libérer du contrôle perse en 572.

Vaincu, il se réfugie avec sa famille en Lazique [12] et ne réapparaît sur la scène politique qu’en 588, lors de la révolte de l’Ibérie mentionnée par le chroniqueur géorgien Jouansher.

Les Ibères sollicitent l’aide del’empereur Maurice et réclament un souverain appartenant à la dynastie royale d’Ibérie ; Maurice désigne Gouaram et lui confère la dignité de curopalate avant de l’envoyer à Mtskheta [13]. Il semble toutefois qu’un compromis ait été trouvé avec les Sassanides comme semble l’indiquer la monnaie de 586.

Cette initiative et la création de la fonction de prince primat d’Ibérie remettent au premier plan les Chosroïdes qui depuis la suppression de la monarchie d’Ibérie par les Sassanides vers 580 ont été écartés du pouvoir. Toutefois ils ne sont plus des rois mais des princes primats [14], premiers parmi leurs égaux.

Gouaram est décrit comme un homme pieux, bâtisseur d’églises, il est traditionnellement crédité de la fondation du monastère de Jvari à Mtskheta.

Gouaram a comme successeur son fils, Stéphanos 1er pendant que son second fils Démétrius reçoit le titre “d’hypatos”

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les princes caucasiens et l’Empire du vie au ixe siècle, Paris, de Boccard, 2006, 634 p. [détail des éditions] (ISBN 978-2-7018-0226-8), p. 420-431, « Les princes d’Ibérie du viie siècle ».

Notes

[1] La principauté d’Ibérie est un État géorgien du Caucase du Haut Moyen Âge. Elle fut établie, d’après les sources, entre 588 et 600 par le prince Gouaram, qui est considéré par l’ancienne historiographie géorgienne comme l’ancêtre des Bagratides géorgiens ou bien comme un descendant des anciens rois d’Ibérie. Son histoire de deux siècles est illustrée par les différentes invasions des Sassanides, des Byzantins, des Khazars et des Arabes, mais sa disparition en 891 ouvre le chemin à la lente unification de la Géorgie qui mène à la fondation du royaume de Géorgie en 1010.

[2] La dignité de curopalate fut d’abord une fonction de la cour impériale byzantine avant de devenir l’un des titres les plus prestigieux du 6ème au 12ème siècle. Réservée aux membres de la famille impériale et à divers rois et princes du Caucase, elle finit par se déprécier et être reléguée à la fin des listes de préséance avant de tomber en désuétude sous les Paléologues. L’épouse d’un curopalate portait le titre de kouropalatissa.

[3] Les Chroniques géorgiennes désignent conventionnellement le principal recueil de textes historiques médiévaux de Géorgie Kartlis Tskhovreba , le Karthli étant la région de la Géorgie ancienne et médiévale connue dans l’Antiquité classique et encore sous l’Empire byzantin sous le nom d’Ibérie du Caucase. Les chroniques sont également connues sous le nom d’« Annales royales de Géorgie » car elles constituent l’essentiel du corpus officiel de l’histoire du royaume de Géorgie.

[4] La dynastie Bagratide, Bagratouni est une famille royale dont les branches dirigèrent de nombreux royaumes régionaux tels que les territoires arméniens de Ani, Lorri, Kars, Taron, et Tayk, ainsi que diverses principautés du royaume de Géorgie et dont les derniers membres s’illustrèrent dans l’histoire de l’Empire russe.

[5] Les Chosroïdes sont les membres d’une dynastie de rois puis de prince-primats d’Ibérie et qui régnèrent à l’origine du 4ème au 9ème siècle dans la région connue ensuite sous le nom de Karthli. D’origine iranienne, les Chosroïdes sont sans doute une lignée issue de la maison de Mihran. La dynastie se convertit au christianisme vers 337 et tente de maintenir un certain degré d’indépendance entre l’Empire byzantin et les Sassanides. Après l’abolition de la monarchie d’Ibérie par les Sassanides vers 580, la dynastie se maintient en deux lignées princières rivales parfois en compétition, la branche aînée dites les « Chosroïdes » et la cadette les « Gouaramides », jusqu’au début du 9ème siècle, lorsque la succession du trône d’Ibérie revient à la lignée arménienne des Bagratides.

[6] La principauté de Kakhétie en Géorgie orientale a été créée en 580 après l’abolition de la royauté par le Chah sassanide d’Iran par des descendants de la dynastie royale des Chosroïdes d’Ibérie à laquelle a succédé la dynastie dite des Chorévêques, puis celle des Kyriacides. Après fusion avec la principauté d’Héréthie, la Kakhétie est devenue un royaume qui a maintenu son indépendance jusqu’à son annexion en 1105 par le roi David IV de Géorgie. Un royaume de Kakhétie a été reconstitué en 1490 pour une branche de la dynastie des Bagratides après la dislocation du royaume unitaire de Géorgie.

[7] L’Héréthie ou Hérétie est une province historique de la Géorgie située à l’extrême est du pays entre l’ancienne principauté de Kakhétie et la frontière de l’Albanie du Caucase (Albanie trans-cyrane). Elle correspond maintenant au sud-est de la Kakhétie et à une partie de l’Azerbaïdjan.

[8] es Gouaramides ou la dynastie des Gouaramides est une branche cadette de l’antique maison royale d’Ibérie connue sous le nom de « Chosroïdes ». D’après Cyrille Toumanoff, les Gouaramides sont donc issus de la lignée de Gouaram ou Gorgénès 1er, petit-fils du roi Vakhtang 1er d’Ibérie par son épouse byzantine, qui aurait obtenu à titre héréditaire les principautés de Djavakhétie et Calarzène. Les Gouaramides règnent ensuite avec le titre de prince primat d’Ibérie pendant trois périodes (588-627, 684-748 et 779/780-786) comme vassaux de l’Empire byzantin ou du Calife arabe. Trois d’entre eux portent également le titre byzantin de curopalate. Les Gouaramides concluent des alliances matrimoniales avec les autres principales familles princières d’Ibérie, les Chosroïdes, les Nersianides et les Bagratides. Dans ce dernier cas, l’union de la fille de Gouaram III d’Ibérie avec le prince arménien Vasak réfugié en Ibérie est à l’origine de la dynastie nationale géorgienne des Bagrations.

[9] La Djavakhétie, et son annexe la Calarzène, étaient des principautés géorgiennes situées au sud-ouest du Karthli. Après la suppression par les Perses sassanides de la royauté d’Ibérie en 580, elles sont gouvernées par une branche de la dynastie chosroïde d’Ibérie issue de Léon (vers 534), un fils du roi Vakhtang 1er Gourgasali et de sa seconde épouse byzantine, dite par les historiens modernes des Gouaramides. Les principautés furent acquises vers 780 par le prince bagratide Adarnasé 1er. Elle a également constitué au cours de son histoire deux cantons de la province historique arménienne du Gougark.

[10] Les Sassanides règnent sur le Grand Iran de 224 jusqu’à l’invasion musulmane des Arabes en 651. Cette période constitue un âge d’or pour la région, tant sur le plan artistique que politique et religieux. Avec l’Empire romano byzantin, cet empire a été l’une des grandes puissances en Asie occidentale pendant plus de quatre cents ans. Fondée par Ardashir (Ardéchir), qui met en déroute Artaban V, le dernier roi parthe (arsacide), elle prend fin lors de la défaite du dernier roi des rois (empereur) Yazdgard III. Ce dernier, après quatorze ans de lutte, ne parvient pas à enrayer la progression du califat arabe, le premier des empires islamiques. Le territoire de l’Empire sassanide englobe alors la totalité de l’Iran actuel, l’Irak, l’Arménie d’aujourd’hui ainsi que le Caucase sud (Transcaucasie), y compris le Daghestan du sud, l’Asie centrale du sud-ouest, l’Afghanistan occidental, des fragments de la Turquie (Anatolie) et de la Syrie d’aujourd’hui, une partie de la côte de la péninsule arabe, la région du golfe persique et des fragments du Pakistan occidental. Les Sassanides appelaient leur empire Eranshahr, « l’Empire iranien », ou Empire des Aryens.

[11] L’Empire byzantin ou Empire romain d’Orient désigne l’État apparu vers le 4ème siècle dans la partie orientale de l’Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. L’Empire byzantin se caractérise par sa longévité. Il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par Constantin 1er en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées. Quoi qu’il en soit, plus dynamique qu’un monde romain occidental brisé par les invasions barbares, l’Empire d’Orient s’affirme progressivement comme une construction politique originale. Indubitablement romain, cet Empire est aussi chrétien et de langue principalement grecque. À la frontière entre l’Orient et l’Occident, mêlant des éléments provenant directement de l’Antiquité avec des aspects innovants dans un Moyen Âge parfois décrit comme grec, il devient le siège d’une culture originale qui déborde bien au-delà de ses frontières, lesquelles sont constamment assaillies par des peuples nouveaux. Tenant d’un universalisme romain, il parvient à s’étendre sous Justinien (empereur de 527 à 565), retrouvant une partie des antiques frontières impériales, avant de connaître une profonde rétractation. C’est à partir du 7ème siècle que de profonds bouleversements frappent l’Empire byzantin. Contraint de s’adapter à un monde nouveau dans lequel son autorité universelle est contestée, il rénove ses structures et parvient, au terme d’une crise iconoclaste, à connaître une nouvelle vague d’expansion qui atteint son apogée sous Basile II (qui règne de 976 à 1025). Les guerres civiles autant que l’apparition de nouvelles menaces forcent l’Empire à se transformer à nouveau sous l’impulsion des Comnènes avant d’être disloqué par la quatrième croisade lorsque les croisés s’emparent de Constantinople en 1204. S’il renaît en 1261, c’est sous une forme affaiblie qui ne peut résister aux envahisseurs ottomans et à la concurrence économique des républiques italiennes (Gênes et Venise). La chute de Constantinople en 1453 marque sa fin.

[12] Le royaume de Lazique, souvent simplifié en Lazique, ou encore Egrisi, est un ancien royaume situé dans l’ouest de la Géorgie entre le 1er siècle av. jc et le 7ème siècle. Il est situé sur une large partie de l’ancien royaume de Colchide, dont il est souvent désigné comme successeur après son intégration dans l’Empire romain. Durant une large partie de son existence, la Lazique était un protectorat de l’Empire byzantin.

[13] Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie. Situé dans la province de Karthlie, dans l’est du pays, près de Tbilissi, Mtskheta fut la capitale du royaume d’Ibérie du 3ème siècle av. jc au 5ème siècle. C’est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme. Le Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie y est encore basé.

[14] érismthavari