Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tian Yu

vendredi 1er mars 2024, par lucien jallamion

Tian Yu (vers 171- vers 252)

Général de l’état de Cao Wei pendant la période des Trois Royaumes de Chine

Originaire du comté de Yongnu [1], commanderie [2] de Yuyang [3], qui est l’actuel district de Wuqing [4], Tianjin [5]. Pendant le séjour de Liu Bei avec Gongsun Zan , le jeune Tian Yu s’est placé sous la garde d’accueil de Liu Bei, et Liu Bei a été très impressionné par Tian Yu. Lorsque Tian Yu est parti pour s’occuper de sa mère vieillissante, Liu Bei a exprimé en larmes son regret de ne pas pouvoir travailler avec Tian Yu.


Plus tard, Tian Yu a servi sous Gongsun Zan en tant que préfet du comté de Dongzhou [6]. L’un des généraux de Gongsun Zan, Wang Men, a trahi Gongsun Zan et a rejoint Yuan Shao, et a mené une attaque contre son ancien maître avec plus de 10 000 soldats. Tian Yu a personnellement rendu visite à Wang Men et a réussi à faire honte à ce dernier de se retirer. Bien que Gongsun Zan connaisse l’intellect de Tian Yu, il ne pouvait pas nommer des rôles importants pour Tian Yu. Après la défaite de Gongsun Zan, Xianyu Fu, l’ami de Tian Yu, l’engage comme adjudant. Il a recommandé que Xianyu Fu rejoigne Cao Cao, qui a ensuite embauché Tian Yu également à divers postes officiels.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Tian Yu/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.

[2] Une commanderie, ou préfecture suivant les traductions, est une ancienne division administrative chinoise utilisée depuis la période de la dynastie Zhou (vers 1046 av. jc-256 av. jc) jusqu’au début de la dynastie Tang (618-907).

[3] autour de l’actuel -jour Miyun District, Pékin

[4] Le district de Wuqing est une subdivision de l’ouest de la municipalité de Tianjin en Chine.

[5] Tianjin, ou Tientsin en français, est une municipalité autonome du nord-est de la république populaire de Chine. Avec près de 14 millions d’habitants en 2020, il s’agit de la quatrième ville de Chine en nombre d’habitants, après Shanghai, Pékin et Chongqing. Tianjin est également l’une des quatre municipalités du pays qui sont directement gouvernées par le pouvoir central. Elle fait partie de la région Jing-Jin-Ji. Située sur les rives du golfe de Bohai, la municipalité de Tianjin est frontalière de la province Hebei et de la municipalité de Pékin.

[6] Dongzhu est une ville de Chine. Elle est située dans la province du Jiangsu, dans l’est du pays, à environ 170 kilomètres au sud-est de la capitale provinciale Nanjing.