Il était un allié du seigneur de guerre Yuan Shao et du fils et successeur de Yuan Shao, Yuan Shang .
Tadun était un parent du chef Wuhuan [1] Qiuliju , et il était bien connu pour sa sagesse, ses compétences de commandement, sa force et sa férocité parmi le peuple Wuhuan.
Après la mort de Qiuliju au début des années 190, Tadun lui succède en tant que nouveau chef Wuhuan parce que le fils de Qiuliju, Louban, était trop jeune à l’époque.
Tadun régnait non seulement sur les tribus Wuhuan de la commanderie [2] de Liaoxi [3], mais aussi sur celles de Youbeiping [4], Yuyang [5] et Shanggu [6].
Tout au long des années 190, Tadun a soutenu le seigneur de guerre Yuan Shao dans sa lutte pour le pouvoir contre Gongsun Zan pour la suprématie dans le nord de la Chine. En échange du soutien de Tadun, Yuan Shao a décerné des sceaux impériaux et des honneurs à Tadun et aux chefs Wuhuan au nom de l’empereur Xiandi, l’empereur figure de proue de la dynastie des Han de l’Est.
Après que Louban ait grandi, Tadun lui a donné les rênes du pouvoir mais a continué à rester en charge des tribus Wuhuan dans la commanderie de Liaoxi. Les autres chefs Wuhuan, tels que Nanlou, Supuyan et Wuyan, ont prêté allégeance à Louban en tant que nouveau chef.
Après la mort de Yuan Shao en 202, son fils et successeur Yuan Shang a continué à maintenir des liens amicaux avec les Wuhuan. Lorsque Yuan Shang a été vaincu par le rival de son père Cao Cao et contraint de fuir plus au nord, il s’est réfugié sous Tadun et les tribus Wuhuan. Tadun a tenté d’aider Yuan Shang à reprendre le contrôle des territoires du nord de la Chine, mais en vain. En 207, Cao Cao a personnellement mené ses forces dans une campagne contre Yuan Shang et les tribus Wuhuan.
Au moment où les Wuhuan ont réalisé que Cao Cao était en route pour les attaquer, il était un peu trop tard mais ils ont quand même réussi à rassembler des milliers de cavaliers pour combattre l’ennemi. Les deux camps se sont affrontés lors de la bataille de White Wolf Mountain près de Liucheng [7]. Pendant la bataille, Tadun a été capturé par l’unité "Tiger and Leopard Cavalry" dirigée par le cousin de Cao Cao, Cao Chun et a ensuite été exécuté par Zhang Liao , un général sous Cao Cao.