Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhang Liao

jeudi 3 février 2022, par lucien jallamion

Zhang Liao (165/169-222/223)

Il fut un des officiers de Lü Bu , mais qui tout d’abord travailla au service du seigneur Dong Zhuo.

Après l’assassinat de Dong Zhuo, Lü Bu et Zhang Liao s’enfuient à Xiapi [1], une des villes que Liu Bei possédait. Cao Cao poursuivit Lü Bu et mena une campagne contre lui. En 199, une fois Lü Bu et Zhang Liao capturés, Guan Yu persuada Cao Cao de laisser Zhang Liao en vie et de le prendre à son service.

Cao Cao accepta et le libéra. Lü Bu proposa également de rejoindre Cao Cao, mais Liu Bei s’empressa de s’opposer à cette demande. Lü Bu libéra alors un flot d’injures à son encontre, mais ce furent-là ses dernières paroles.

Zhang Liao défendit le Wei [2] comme jamais aucun autre officier ne l’avait fait. Lors de la bataille de He Fei [3], contre le Wu [4], il réussit même à jeter le trouble avec 800 cavaliers parmi la puissante armée de 100 000 hommes de Sun Quan qui assistait alors à la charge qui était commandée par Gan Ning , démoralisant ainsi l’armée de Wu d’autant plus qu’ils étaient épuisés par la longue marche.

Il était si craint que même ses enfants séchaient leurs larmes à sa vue. Selon les rumeurs, il connut une triste fin en prenant une flèche de Ding Feng , un jeune officier du Wu, dans les reins, bien qu’en réalité, il succomba à une maladie.

Il s’éleva dans la hiérarchie militaire allant jusqu’à devenir le chef des cinq grands généraux du Wei avec Xu Huang, Yu Jin , Yue Jin et Zhang He .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zhang Liao/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Xiapi est une dénomination géographique qui désigne un ancien district et un ancien xian de la province de Xu en Chine antique. Son emplacement correspond aujourd’hui au nord-ouest du xian de Suining dans le Jiangsu. Bordé à l’ouest par le district de Pei (province de Yu), au nord par les districts de Pengcheng et Donghai, au sud-est par le district de Guangling et au sud-ouest par le district de Jiujiang (province de Yang), le district de Xiapi est traversé par les rivières Si et Huai. Son territoire occupait grosso modo les villes préfectures contemporaines de Suqian et de Huaian au nord-est de la province de Jiangsu. Jusqu’en 72, le district de Xiapi était connu sous le nom de Linhuai.

[2] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[3] Hefei est une ville du centre de la province de l’Anhui en Chine. On y parle le mandarin. La préfecture de Hefei s’étend sur 7 048 km²

[4] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.