Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Gérard de Relances ou Gérard de Rhéninghe

Gérard de Relances ou Gérard de Rhéninghe

jeudi 7 décembre 2023, par lucien jallamion

Gérard de Relances ou Gérard de Rhéninghe

66ème évêque de Metz de 1296 à 1302

Blason évêché de MetzIl fut d’abord archidiacre [1] à Cambrai [2]. À la mort de Bouchard d’Avesnes, il y avait 2 candidats pour lui succéder : Frédéric de Lorraine et Thiébaut de Bar. Le choix de l’évêque sous-entendait un choix entre les deux grands féodaux locaux, le duc de Lorraine [3] et le comte de Bar [4].

Les chanoines préférèrent ne pas faire ce choix et en appelèrent à Rome, qui nomma Gérard de Rhéninghe le 24 avril 1297.

Il fit bâtir un château de plaisance sur la butte du Châtry entre Moyenvic [5] et Vic-sur-Seille [6]. Il a réuni toutes les salines de Moyenvic et Marsal [7] pour le compte de l’évêché.

Il mourut le 30 juin 1302.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gérard de Relances/ Portail de la Lorraine/ Catégories : Évêque de Metz

Notes

[1] Un archidiacre est un vicaire épiscopal à qui l’évêque confie certaines fonctions administratives pour un groupe de paroisses.

[2] Le diocèse puis archidiocèse de Cambrai est une circonscription de l’Église catholique de France dont le siège est à la cathédrale de Cambrai. C’est en 1094, à l’initiative d’Urbain II, au cours de la querelle des Investitures, que l’ancien diocèse d’Arras, uni pendant longtemps à celui de Cambrai, en fut séparé et considéré comme un ressort distinct. Le roi de France et le comte de Flandre avaient tous deux intérêt à se débarrasser de l’ingérence d’un évêque allemand. Le 12 mai 1559, la bulle Super universas érigea Cambrai en archevêché, avec quatre évêchés suffragants : Arras, Tournai, Namur, Saint-Omer. Mais la réorganisation des évêchés des Pays-Bas espagnols lui retira une partie importante de son territoire au profit des nouveaux diocèses de Malines et d’Anvers. Il ne conserva que quatre archidiaconés : Cambrai, Brabant, Hainaut et Valenciennes.

[3] Le duché de Lorraine est né du partage de la Lotharingie en 959 par le duc Brunon de Cologne, qui confia la Haute Lotharingie au vice duc Frédéric de Bar. Celui-ci prit le titre de duc de Haute Lotharingie en 977. Au fil du temps, le duché de Haute Lotharingie deviendra le duché de Lorraine, mentionné comme tel en 1067. Les ducs (pour les descendants de Gérard d’Alsace et ceux des Maisons de Vaudémont et d’Anjou jusqu’en 1737) se succédèrent jusqu’en 1766, date de l’annexion par la France où le trône ducal fut occupé par Stanislas Leszczynski, souverain polonais détrôné profitant de la vacance du trône lorrain à la suite du mariage du dernier duc de la maison de Lorraine, François III, avec l’archiduchesse régnante d’Autriche Marie-Thérèse. Ce François III a été élu par la suite roi des Romains et couronné comme Saint Empereur Romain sous le nom de François (premier de ce nom), de sorte qu’on parle de sa femme comme l’Impératrice Marie-Thérèse.

[4] Relevant à la fois du Saint Empire romain germanique mais aussi du domaine royal de France (partie du duché située à l’ouest de la Meuse), le comté, puis duché de Bar, fut formé au 10ème siècle par Ferry d’Ardennes, frère de l’évêque de Metz Adalbéron. Il fut annexé par la France en 1766. Ses villes principales étaient Bar-le-Duc, la capitale, Pont-à-Mousson sur la Moselle, au pied du château de Mousson, Briey et Longwy. Ses frontières bordaient le comté de Champagne, la principauté épiscopale de Verdun, le comté puis duché de Luxembourg, la principauté épiscopale de Metz, le duché de Lorraine et la principauté épiscopale de Toul.

[5] Moyenvic est une commune française située dans le département de la Moselle. Ancienne place fortifiée, Moyenvic possédait d’importantes salines. La commune est située dans une plaine saline du sud de la Moselle, le Saulnois. Elle est située à 3 km à l’est de Vic-sur-Seille, 8 km au sud-est de Château-Salins, 32 km au nord-est de Nancy et 53 km au sud-est de Metz.

[6] Vic-sur-Seille est une commune française située dans le département de la Moselle. Situé au sud du département de la Moselle, la localité est située dans la plaine saline du Saulnois. Le village tire son nom de la rivière qui le traverse : la Seille, affluent de la Moselle.

[7] Marsal est une commune française située dans le département de la Moselle. Elle est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l’est de Moyenvic.