Fils de Thiébaut II de Bar et de Jeanne de Toucy. Il fut pourvu de nombreux canonicats [1] et prébendes [2]. Il était chanoine de Metz, Toul et Verdun. Il disposait, en outre, de prébendes à Paris, Beauvais, Reims, Le Mans, Lincoln, Troyes et enfin Liège.
En 1296, à la mort de Bouchard d’Avesnes, évêque de Metz [3], il fut l’un des candidats en compétition avec Frédéric de Lorraine , évêque d’Orléans [4]. Finalement, ce fut un troisième religieux, Gérard de Relances , qui fut choisi.
Le 13 décembre 1302 mourut Adolphe de Waldeck , prince évêque de Liège [5]. Il y avait 3 candidats et Guillaume d’Arras fut élu, mais refusa l’élection arguant qu’il n’était pas noble et désigna Thiébaut de Bar comme le plus compétent pour le siège. Celui-ci fut alors élu, élection qui fut confirmée par le pape le 13 mars 1303.
Thiébaut était alors à Rome, mais ne put partir immédiatement, car il devait régler ses dettes.
Il signa un traité d’alliance avec Philippe le Bel, roi de France le 8 septembre 1304. En 1308, son neveu à la mode de Bretagne Henri VII de Luxembourg fut élu roi des romains, et il fut l’un de ses principaux conseillers.
En 1312, Henri VII fit le voyage à Rome pour se faire sacrer empereur et Thiébaut l’accompagna. Le roi Robert 1er de Naples, inquiet de l’autorité du nouvel empereur, l’attaqua dans les faubourg de Rome le 25 mai 1312. Mortellement blessé, Thiébaut mourut peu après.