John de Warenne ou Jean 1er de Warenne (6ème comte de Surrey)
samedi 13 avril 2024, par lucien jallamion
John de Warenne ou Jean 1er de Warenne (6ème comte de Surrey) (1231-1304)
Baron anglais-Comte de Surrey de 1240 à sa mort
Fils de Guillaume IV de Warenne et de Maud le Maréchal John de Warenne est encore enfant lorsque son père meurt et devient pupille du roi Henri III d’Angleterre. Il épouse en 1247 Alice de Lusignan , la demi-sœur du roi.
Durant la Seconde Guerre des barons [1], il reste d’abord fidèle au roi, puis rallie Simon de Montfort avant de retourner dans le camp royal.
Il participe aux campagnes écossaises d’Édouard 1er et commande notamment les forces anglaises à Dunbar [2] en 1296, où les Écossais sont battus, puis à Stirling Bridge [3] l’année suivante, où il est mis en déroute par William Wallace.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia John de Warenne (6e comte de Surrey)Portail du Moyen Âge/ Catégories : Comte de la pairie d’Angleterre
Notes
[1] La Seconde Guerre des barons est un conflit qui se déroule en Angleterre de 1264 à 1267 entre une coalition de barons, menée par Simon V de Montfort, et les troupes royales, dirigées par le prince Édouard pour le compte de son père Henri III. Après une période de succès, couronnée par la victoire de Lewes le 14 mai 1264, le prince Édouard est capturé et Montfort devient de facto souverain d’Angleterre. Cependant, Édouard parvient à s’évader l’année suivante et le conflit reprend. Les troupes rebelles sont battues et leur chef tué lors de la bataille d’Evesham le 4 août 1265. Un accord est conclu avec les derniers insurgés, retranchés dans la forteresse inexpugnable de Kenilworth, qui permet de mettre un terme à la guerre.
[2] La bataille de Dunbar est la première d’une série de batailles ayant eu lieu pendant les guerres d’indépendance de l’Écosse. Elle a lieu le 27 avril 1296 à Dunbar (Écosse) lors de l’invasion de l’Écosse par le roi Édouard 1er d’Angleterre afin de punir la révolte du roi d’Écosse John Balliol. Cette victoire anglaise conduit à la déposition du roi John Balliol et à la capture de nombreux seigneurs écossais rebelles et met fin temporairement à l’indépendance de l’Écosse annexée au royaume d’Angleterre.
[3] La bataille du pont de Stirling constitue une des batailles des guerres d’indépendance de l’Écosse. Le 11 septembre 1297, les armées d’Andrew de Moray et de William Wallace affrontent celles de John de Warenne, 6e comte de Surrey, leur infligeant une défaite.