Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Gertrude de Nesle-Soissons

Gertrude de Nesle-Soissons

mardi 21 mai 2024, par lucien jallamion

Gertrude de Nesle-Soissons (1185-1220)

Fille de Raoul Ier de Soissons dit le Bon ou Raul III seigneur de Nesle et 1er comte de Soissons [1] et d’ Alix de Dreux petite-fille de Louis VI.

Gertrude épouse en premières noces le comte Jean de Beaumont [2], le dernier comte de sa Maison en 1223, fils du comte Mathieu II de Beaumont-sur-Oise .

En 1193 elle épouse en secondes noces le connétable [3] Mathieu II de Montmorency, fils de Bouchard V de Montmorency et de Laurence de Hainaut fille de Baudouin IV de Hainaut.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de « Mathieu II "le Grand" de Montmorency, « Noblesse de la Région de Paris → Beaumont et Beauvaisis », sur fmg.ac/Projects/MedLands (consulté le 5 octobre 2017)

Notes

[1] Soissons est une commune française située dans le département de l’Aisne. Soissons est historiquement connue pour avoir été la première capitale de la France. La ville connaît la prospérité aux 12ème siècle et 13ème siècle qui ont laissé de nombreux édifices gothiques.

[2] Beaumont-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d’Oise. Fondée après la conquête de la Gaule par Jules César, elle possède un important patrimoine archéologique, mis au jour notamment par une vaste campagne de fouilles (1989-1999). Elle fait partie des agglomérations les plus fouillées du Nord de la France.

[3] irant son nom de son origine de “comte de l’étable”, le connétable a, au Moyen Âge, la charge de l’écurie et de l’organisation des voyages du roi. Au 14ème siècle, sa fonction évolue vers le commandement de l’armée en temps de guerre et le conseil militaire du roi en temps de paix. Du Guesclin, Clisson, Bourbon… font partie des grands connétables de France. Supprimée en 1627, la charge de connétable est rétablie par Napoléon 1er en 1804 pour son frère Louis.