Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arthur II de Bretagne

mardi 21 mai 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 juin 2012).

Arthur II de Bretagne (1261-1312)

Duc de Bretagne de 1305 à 1312-Pair de France

Gisant en marbre d'Arthur II, duc de Bretagne (dessin de Dom Morice). Source : wiki/Arthur II de Bretagne/ domaine publicFils de Jean II, duc de Bretagne [1], et de Béatrice d’Angleterre. D’abord comte de Richemont [2] du vivant de son père, il lui succéda en 1305, laissant le comté de Richemont à son frère cadet Jean. Son règne en Bretagne fut tranquille et de courte durée.

En 1275, à Tours [3], il épouse Marie de Limoges, vicomtesse de Limoges [4], fille de Guy VI de Limoges ou Guy VI le Preux , vicomte de Limoges, et de Marguerite de Bourgogne (morte en 1277) . Ils auront 3 enfants.

En mai 1294, devenu veuf, il se remarie avec Yolande de Dreux, comtesse de Montfort [5], fille de Robert IV, comte de Dreux [6] et de Braine [7], et de Béatrice, comtesse de Montfort.

Il meurt le 27 août 1312 au Château de L’Isle et sera inhumé aux Cordeliers de Vannes [8]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Frédéric Morvan la Chevalerie de Bretagne et la formation de l’armée ducale 1260-1341 Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2009, (ISBN 9782753508279)

Notes

[1] Le Duché de Bretagne est un duché féodal qui a existé de 939 à 1547. Son territoire, partie de celui de l’ancienne Armorique, correspond à la région Bretagne actuelle avec une grande partie du département de la Loire-Atlantique où se trouvent la ville de Nantes et l’ancien pays de Retz. Le duché s’est trouvé, au fil des siècles, dans les zones d’influence du duché de Normandie, du royaume de France et du royaume d’Angleterre. À plusieurs reprises, les ducs ont essayé de se détacher de ces influences. Succédant au royaume de Bretagne, le duché naît en 936, en plein cœur de l’occupation de la Bretagne par les troupes viking du chef Incon. Alain Barbetorte, petit-fils du dernier roi de Bretagne Alain 1er Le Grand, libère le pays du joug normand et devint alors le premier duc de Bretagne. Pendant près de trois siècles, du 10ème siècle au 12ème siècle, les grandes maisons comtales bretonnes (Nantes, Rennes, Cornouaille) se disputent ardemment le pays breton et finissent par posséder le duché les unes après les autres.

[2] Le comté de Richmond (ou Richmondshire) est un district du Yorkshire du Nord en Angleterre. Le comté de Richmond a longtemps été une possession des ducs de Bretagne. En effet, les Penthièvre devenus ducs de Bretagne au milieu du 12ème siècle, le titre de comte de Richmond resta en possession des souverains bretons jusqu’en 1399. Cependant de 1342 à 1372, le titre passera provisoirement entre les mains de Jean de Gand, fils d’Édouard III. Puis en 1414, il tombe définitivement dans la famille royale d’Angleterre par l’intermédiaire de Jean de Lancastre, troisième fils d’Henri IV.

[3] Tours est une commune de l’ouest de la France, sur les rives de la Loire et du Cher, dans le département d’Indre-et-Loire, dont elle est le chef-lieu. Ancienne Caesarodunum cité des Turones, fondé par Auguste, capitale de la 3ème Lyonnaise avec un des plus grands amphithéâtres de l’empire romain. Sanctuaire national avec saint Martin, Grégoire de Tours et Alcuin sous les Mérovingiens et les Carolingiens, avec l’adoption par les Capétiens de la monnaie locale la livre tournois qui deviendra la monnaie du royaume. Capitale du comté de Tours qui deviendra la Touraine, le jardin de la France. Première ville de l’industrie de la soie, voulu par Louis XI, capitale royale sous les Valois avec ses châteaux de la Loire et ville d’art avec l’École de Tours. Capitale de loyauté pour Henri III et Henri IV pendant les guerres de Religion

[4] La vicomté de Limoges dépendait du duché d’Aquitaine. Elle est formée au 10ème siècle par les comtes de Poitiers qui démembrent le comté de Limoges, et s’étendait sur le sud de la Haute-Vienne, le nord de la Dordogne (Mareuil, Saint-Jean-de-Côle, Thiviers, Nontron à Auberoche, Hautefort, Condat-sur-Vézère et Payzac dont Excideuil, un de leurs principaux châteaux), et l’ouest de la Corrèze (Masseret, Salon, Pompadour, Ayen et Yssandon - dont Ségur, leur principale résidence à partir du 15ème siècle).

[5] Habituellement, on désigne par comtes de Montfort les comtes de Montfort-l’Amaury, d’abord membres de cette puissante Maison féodale, puis leurs descendants issus de la Maison capétienne de Dreux-Bretagne et de la Maison capétienne de Valois.

[6] Le comté de Dreux est un ancien comté de France, nommé d’après la ville de Dreux, sa capitale, située au nord du pays chartrain, sur les confins de la Normandie et de l’Île-de-France, et dépendait originairement du duché de Normandie.

[7] Braine est une commune française située dans le département de l’Aisne

[8] Vannes est une commune française située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. La ville, située en Basse-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan. La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre. Vannes devient après la guerre de Succession de Bretagne le siège de la puissance ducale. Théâtre de l’Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours des 16ème et 17ème siècle.