Fils aîné de Ferdinando Fairfax, 2ème Lord Fairfax de Cameron , il appartenait par sa famille au mouvement religieux et politique des Presbytériens [1].
Son père était général en chef de l’armée du Nord, opposée par le Parlement à l’armée royale : il servit sous lui en qualité de général de cavalerie, tous deux remportèrent en 1644 sur les troupes de Charles 1er d’Angleterre la sanglante victoire de Marston Moor [2].
En 1645, Thomas Fairfax fut lui-même nommé général en chef de la New Model Army [3], et il écrasa, de concert avec Oliver Cromwell, l’armée royale à Naseby [4].
Néanmoins, lorsque Cromwell voulut destituer le roi Charles 1er, Fairfax refusa de siéger parmi les juges, et après l’exécution de la sentence, il refusa encore une place dans le conseil qui exerçait le pouvoir exécutif mais conserva cependant son commandement en chef.
À la mort de Cromwell, il concourut, en secondant George Monk, à la restauration de Charles II d’Angleterre, se réconcilia entièrement avec le nouveau roi, et passa le reste de sa vie en retraite.
Thomas Fairfax est compté au nombre des poètes et des orateurs de son temps. Il a laissé des églogues et des Mémoires, qui ont été publiés en 1699.