Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Anthony Ashley-Cooper (1er comte de Shaftesbury)

Anthony Ashley-Cooper (1er comte de Shaftesbury)

dimanche 26 mai 2024, par lucien jallamion

Anthony Ashley-Cooper (1er comte de Shaftesbury) (1621-1683)

1er comte de Shaftesbury-2ème baronnet de 1631 à 1661-Lord Ashley de 1661 à 1672

Il tint un rôle politique important pendant le Commonwealth [1] et la Restauration [2].

Rallié à Cromwell, il est membre du Conseil d’État [3] mais démissionne en 1655 pour protester contre les tendances dictatoriales du régime.

À la Restauration, il est Chancelier de l’Échiquier [4] dans le gouvernement Clarendon, puis Lord Chancelier [5] dans le Ministère de la cabale [6].

Il tombe en disgrâce en 1673 et est emprisonné à la Tour de Londres [7] de 1675 à 1678.

Soutenant le duc de Monmouth, il est accusé de haute trahison et choisit de s’exiler en 1681.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anthony Ashley-Cooper/ Portail de l’Angleterre/ Comte de Shaftesbury

Notes

[1] Le Commonwealth d’Angleterre est un régime instauré en Angleterre après l’exécution de Charles 1er, de 1649 à 1653 et de 1659 à 1660. Ce terme peut difficilement se traduire par république au sens français du terme ; il s’agit plus largement d’une communauté humaine fondée sur l’idée de bien commun et de prospérité mutuelle. Au début du Commonwealth, le pouvoir était principalement dévolu au Parlement et à un Conseil d’État. Pendant cette période, les combats se sont poursuivis, en particulier en Irlande et en Écosse, entre les forces parlementaires et leurs opposants, dans le cadre de ce que l’on appelle aujourd’hui la troisième guerre civile anglaise.

[2] La Restauration Stuart est un épisode de l’histoire des îles Britanniques qui débute en 1660 lorsque la monarchie de Maison Stuart fut restaurée sous le règne de Charles II, après la Première révolution anglaise et l’interrègne anglais, et s’achève en 1688 avec la Glorieuse Révolution. Le terme de « Restauration » peut désigner les événements ayant mené au retour du roi, mais aussi la période couvrant les règnes de Charles II et Jacques II. La restauration de la monarchie Stuart en 1660, après les guerres des Trois Royaumes et une décennie d’exercice du pouvoir par le parlement protestant et son dirigeant Oliver Cromwell, est une période importante de l’histoire britannique car elle correspond à l’expansion de l’empire colonial des Amériques, où s’étaient réfugiés de nombreux partisans du roi Charles II, dont le père Charles Ier avait été décapité le 30 janvier 1649 à Whitehall près de Westminster.

[3] Council of State

[4] Le chancelier de l’Échiquier, parfois simplement appelé chancelier est le ministre du gouvernement du Royaume-Uni chargé des finances et du trésor, à la tête du Trésor de Sa Majesté. Le poste est considéré comme l’un des quatre Grands offices d’État et est actuellement devenu la fonction la plus importante au sein du gouvernement après le Premier ministre du Royaume-Uni.

[5] Le Lord Grand Chancelier ou Lord Chancelier est l’un des plus importants postes du gouvernement britannique. En tant que second Grand Officier d’État du Royaume-Uni, il est inférieur dans l’ordre de préséance au Lord Grand Intendant et supérieur au Lord Grand Trésorier. Il est nommé par le monarque britannique sur conseil du Premier ministre. La coutume veut qu’il soit toujours un Lord, bien qu’il n’existe aucun obstacle légal à la désignation d’une autre personne. Avant l’Union, il existait des Lords Chanceliers séparés pour l’Angleterre et l’Écosse. Le Lord Chancelier est un membre du Cabinet, et est responsable du bon fonctionnement et de l’indépendance des tribunaux. Il était autrefois Président de la Chambre des Lords et le chef du pouvoir judiciaire d’Angleterre et du Pays de Galles

[6] Le Ministère de la Cabale était un conseil privé qu’avait formé Charles II, roi d’Angleterre, et qui pendant 5 ans (1669-1674) exerça une influence notable sur les affaires du pays. On le nomma ainsi parce qu’il était composé de cinq personnes dont les initiales réunies formaient le mot anglais CABAL (c-à-d. Cabale)

[7] La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté de Tower bridge. La tour se trouve dans le district londonien de Tower Hamlets situé à l’est de la Cité de Londres dans un espace appelé Tower Hill. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale.