Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Archibald Campbell 9ème comte d’Argyll

Archibald Campbell 9ème comte d’Argyll

vendredi 28 juin 2024, par lucien jallamion

Archibald Campbell (1629-1685)

9ème comte d’Argyll

Noble écossais de la famille des Argyll, du clan des Campbell [1]. Fils d’ Archibald Campbell 8ème comte d’Argyll , il conspira, avec les Covenantaires [2], contreJacques II, dans la première année de son règne.

Il se réfugia dans la Frise [3], d’où il tenta sans succès une invasion en Écosse [4]. Il fut pris à Dumbarton [5] et exécuté le 30 juin 1685.

Il est le père d’ Archibald 10e comte d’Argyll .

P.-S.

Source : Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Argyle, Archibal, comte d’ » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878

Notes

[1] Le clan Campbell est l’un des plus grands et des plus puissants clans écossais historiques des Highlands écossais.

[2] Les Covenantaires formèrent un important mouvement religieux et politique en Écosse au 17ème siècle. Du point de vue religieux, ce mouvement s’attacha surtout à promouvoir et à développer le presbytérianisme, et à en faire une forme de gouvernement souhaitée par le peuple, en opposition avec l’Épiscopalisme, qui avait les faveurs de la couronne. Du point de vue politique, ce mouvement vit d’importantes évolutions du caractère et du fonctionnement du Parlement écossais, qui commença à se démarquer progressivement de ses origines médiévales. Dans son ensemble, ce mouvement était essentiellement conservateur dans le ton, mais il amorça une révolution qui embrasa l’Écosse, l’Angleterre et l’Irlande, et qui fut appelée les guerres des Trois Royaumes.

[3] La Frise est une région historique du Nord-Ouest de l’Europe, qui s’étendait le long de la mer du Nord, de la Hollande-Septentrionale (actuels Pays-Bas) au Schleswig-Holstein (actuelle Allemagne).

[4] L’Écosse est une nation constitutive du Royaume-Uni. Couvrant le tiers nord de l’île de Grande-Bretagne, l’Écosse continentale partage une frontière de 154 km avec l’Angleterre au sud, et est entourée par l’océan Atlantique au nord et à l’ouest, par la mer du Nord au nord-est et est, et par la mer d’Irlande au sud-ouest. Elle contient également plus de 790 îles, principalement dans les archipels des Hébrides et des Îles nordiques.

[5] Le château de Dumbarton, « la forteresse des Bretons » possède la plus longue histoire attestée de tous les forts de Grande-Bretagne. Perché sur un culot volcanique en basalte, connu sous le nom de Dumbarton Rock, haut de 73 m3, il surplombe la ville écossaise de Dumbarton.