Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Éléonore de Médicis (1567-1611)

Éléonore de Médicis (1567-1611)

mardi 14 novembre 2023, par lucien jallamion

Éléonore de Médicis (1567-1611)

Membre de la famille grand-ducale des Médicis [1] ; elle épousa Vincent 1er de Mantoue.

Éléonore de Médicis est la fille du grand-duc François 1er de Médicis et de Jeanne d’Autriche , elle passa son enfance au palais Pitti [2], avec sa sœur Marie de Médicis, future reine de France. Elle grandit aussi avec une autre de ses sœurs, Anne et un frère, tous les deux morts jeunes.

Elle resta seule quelques années avec sa sœur Marie, avant d’épouser Vincent de Gonzague. En 1601, à la naissance de son neveu, le dauphin Louis, futur Louis XIII, la reine Marie, sœur d’Eléonore la choisit pour devenir la marraine du nouveau-né. Elle le deviendra lors du baptême de l’enfant, le 14 septembre 1606.

Éléonore de Médicis fut duchesse de Mantoue [3] par son mariage en secondes noces avec Vincent 1er de Mantoue, prince italien et duc de Mantoue. Elle l’épousa à Mantoue, le 29 avril 1584.

Éléonore de Médicis mourut le 9 septembre 1611, à l’âge de 44 ans, un an avant son époux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Éléonore de Médicis/ Portail de l’Italie/ duchesse de Mantoue

Notes

[1] La maison de Médicis est une famille patricienne de Florence, dont la puissance émerge au début de la Renaissance italienne, au Quattrocento (xve siècle italien). Leur richesse, leur pouvoir et leur influence proviennent initialement de la banque, puis en complément, de la transformation et du commerce de la laine au sein de la guilde des lainiers (Arte della Lana). Devenus personnalités politiques, membres du clergé et nobles, les Médicis furent des figures de premier plan de Florence, puis d’Italie et d’Europe.

[2] Le palais Pitti est un immense palais de style Renaissance situé à Florence, en Italie. Il a été érigé dans le quartier Oltrarno (rive ouest du fleuve Arno), non loin du Ponte Vecchio. Le cœur du palais actuel date de 1458 et était, à l’origine, la résidence de Luca Pitti, un ambitieux banquier florentin. Le palais est racheté en 1549 par la famille Médicis et devient la résidence principale des familles régnantes du grand-duché de Toscane. Au fil du temps, il se transforme en véritable coffre aux trésors, les générations successives y amassant peintures, orfèvreries, bijoux et autres biens de luxe. À la fin du 18ème siècle, le palais Pitti est utilisé comme base politique par Napoléon 1er, il sert ensuite également mais brièvement de palais royal à l’Italie nouvellement unifiée.

[3] Le duché de Mantoue était une principauté située en Lombardie, dans le nord de l’Italie actuelle, vassale du Saint Empire romain germanique. Créé en 1530 pour le marquis de Mantoue Frédéric II, le duché exista de 1530 à 1797. Le 2 avril 1707, les Autrichiens ont pris possession du duché, qui est passé ainsi de la Maison Gonzague, qui le gouvernait depuis sa création, aux Habsbourg, qui possédaient aussi le duché de Milan, et avec lequel il se trouvait en continuité territoriale.