Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Henri 1er d’Avaugour

Henri 1er d’Avaugour

mardi 3 octobre 2023, par lucien jallamion

Henri 1er d’Avaugour (1205-1281)

Fils d’Alain de Goëlo, fut un grand seigneur breton, comte de Penthièvre [1] et de Trégor [2] avant que ces terres soient confisqués par le duc de Bretagne Pierre 1er, seigneur d’Avaugour [3], du Goëlo [4], de Dinan-Bécherel par mariage et de l’Aigle [5] en Normandie. Il fut brièvement désigné comme futur duc de Bretagne de 1209 à 1213.

À la suite d’un accord conclu sous l’égide de Philippe Auguste avec Guy de Thouars, son père le fiançe en 1209 à l’âge de 5 ans avec la duchesse Alix de Bretagne et lui fait recevoir l’hommage des seigneurs bretons comme futur duc. Avant de mourir en 1212, Alain de Penthièvre désigne Gestin de Coëtmen et Conan de Léon comme tuteurs de son fils.

Guy de Thouars, père d’Alix et gardien du duché en son nom, meurt à son tour en avril 1213. Alain et Guy disparus, le roi Philippe Auguste a désormais les coudées franches et rompt les fiançailles d’Henri et d’Alix cette même année pour unir la petite duchesse à Pierre de Dreux, dit Pierre Mauclerc, cousin du roi.

En 1214, Pierre de Dreux refuse l’hommage d’Henri d’Avaugour, alors âgé de 9 ans, pour ses possessions.

Le duc de Bretagne n’accepte tout simplement pas le système de succession des Eudonides qui ne reconnaissent que la primogéniture mâle ce qui favorise son épouse Alix de Bretagne descendante elle aussi de la dynastie des Eudonides. Il confisque donc une grande partie de son patrimoine paternel soit le Penthièvre et le Trégor.

Conan de Léon, tuteur d’Henri d’Avaugour, tente d’intervenir et entre en rébellion contre le duc Pierre 1er qui s’empare de Lesneven [6] principale place forte du Leon [7] en 1216.

Le jeune Henri se réfugie alors chez Juhel III de Mayenne , époux de Gervaise de Dinan et qui avait obtenu en 1210 du roi la garde du Fort Du Guesclin [8] sur la côte près de Saint-Malo [9] afin de protéger Dinan [10] et la région de la Rance [11]. Juhel III donne à Henri d’Avaugour, Marguerite, sa seconde fille, comme épouse.

Un acte de 1217 montre pour la première fois Henri utilisant le nom d’Avaugour qui sera conservé par sa descendance

L’alliance de Pierre de Dreux avec le roi Henri III d’Angleterre incite la régente Blanche de Castille à prononcer sa déchéance en juin 1230. Henri d’Avaugour rejoint l’alliance entre Pierre de Dreux et Henri III, en effet, en mai 1230, il prête hommage au roi d’Angleterre à Dinan.

En octobre 1230, Le château et la ville de Pontorson [12], possessions d’Henri d’Avaugour par son épouse Marguerite de Mayenne sont incendiés par des troupes anglaises commandées par Ranulphe de Chester en provenance de Saint James de Beuvron.

En mai 1231, Henri d’Avaugour rejoint le parti royal. Il prête donc hommage au roi de France Louis IX et obtient la garde du château de Guarplic [13] 25 chevaliers, 2000 livres tournois, 2 chevaux si la guerre continue et 30 marcs d’argent en cas de trêve.

En représailles, en juillet 1231, Henri III d’Angleterre, confisque les possessions d’Henri d’Avaugour en Angleterre soit l’honneur [14] de Pevensey [15] dans le Sussex [16].

En février-mars 1234, profitant de la trêve avec Louis IX, l’armée ducale commandée par Normand de Québriac ravage les seigneuries de Goëlo et de Quintin appartenant à Henri d’Avaugour.

En 1237 Henri d’Avaugour est présent à Rennes* lorsque Jean 1er est reçu comme duc de Bretagne. Il est aussi présent à Paris en 1241 en compagnie entre autres d’ André III de Vitré , de Raoul III de Fougères et de Dreux de Mello ou Louis IX accepte l’hommage lige et le serment de fidélité de Jean 1er. Par cet acte les hommes d’armes du duché de Bretagne reconnaissent Jean 1er comme seul duc légitime et renoncent à la tutelle du roi de France.

Le 24 juin 1239, Henri 1er d’Avaugour embarque à Saint-Malo avec Pierre 1er alors simple chevalier connu sous le nom de Pierre de Braine et d’autre barons bretons, dont André III de Vitré et Raoul III de Fougères à destination de Marseille, où ils arrivent en juillet, afin de prendre part à la croisade dite "des Barons" [17]. Le 2 novembre les croisés, soit près de 4 000 chevaliers, débarquent à Acre [18].

A son retour de croisade en 1240 il fonde à Plouha en Goëlo [19] la chapelle Kermaria An Iskuit [20] dont les quatre travées et la porte côté ouest sont datées du 13ème siècle.

En 1264, son fils Alain II d’Avaugour vend la totalité de ses biens en Bretagne notamment les seigneuries de Dinan Nord et Dinan Bécherel au duc Jean 1er de Bretagne contre la somme dérisoire de 16 000 livres tournois, avant de disparaître de l’histoire.

Henri 1er d’Avaugour engage alors pour le compte de son petit-fils Henriot ou Henri III d’Avaugour dont il est le tuteur une action en annulation de la transaction devant la Cour de justice du roi à Paris. Cette procédure n’aboutit partiellement qu’après sa mort et une transaction avec le duc de Bretagne par la restitution d’une partie du patrimoine maternel à Henriot.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Stéphane Morin Trégor, Goëlo, Penthièvre. Le pouvoir des Comtes de Bretagne du xie au xiiie siècle. Presses Universitaires de Rennes et Société d’Émulation des Côtes-d’Armor, 2010.

Notes

[1] Le comté de Penthièvre est le nom d’un fief breton situé au nord du duché, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Le duc Alain III de Bretagne donna le comté en apanage à son frère Eudes en 1035, qui forma ainsi une branche cadette de la maison souveraine de Bretagne.

[2] Le Trégor est une ancienne division administrative et religieuse constituant l’une des neuf provinces de Bretagne. Situé au nord-ouest de la Bretagne, il comprend la partie nord-ouest du département des Côtes-d’Armor et une petite partie du nord-est du Finistère, jusqu’à la rivière de Morlaix.

[3] La Famille d’Avaugour ou Maison d’Avaugour est une branche issue des comtes de Penthièvre et est l’une des plus anciennes baronnies de Bretagne, du 13ème siècle au 18ème siècle, siégeant un temps aux États de Bretagne. Le château d’Avaugour se dressait sur un éperon dominant le cours du Trieux à l’extrémité occidentale de Plésidy, dans l’actuelle commune de Saint-Péver (Côtes-d’Armor).

[4] Le Goëlo est un ancien pays de Bretagne, qui comprenait le nord-ouest de l’ancien évêché de Saint-Brieuc, sur la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc, jusqu’à l’embouchure du Trieux. L’archidiaconé du Goélo comprenait, en plus de la définition actuelle du Goello, le secteur de Loudéac. Il correspondait à une bande de l’ouest de l’évêché de saint Brieuc. Le reste de l’évêché de Saint Brieuc était appelé archidiaconé de Penthièvre. Son territoire correspond approximativement à l’ancien territoire romain du « velaviensis pagus ». Il comprend aujourd’hui, les cantons de Paimpol, Lanvollon, Plouha, Pontrieux, Plouagat, Châtelaudren, Etables-sur-Mer et les communes de Binic, Pordic, Plérin et Trémuson.

[5] L’Aigle est une commune française, située au nord-ouest de la France, au confluent de la Risle, dans le département de l’Orne

[6] Lesneven est une commune du département du Finistère. Lesneven fut, durant tout le Moyen Âge, la capitale militaire des comtes de Léon qui y installèrent une de leurs quatre châtellenies, et y construisirent au 13ème siècle un imposant château fort à l’emplacement de l’actuelle Place du Château. Au 12ème siècle, le duc de Bretagne Alain Fergent établit à Lesneven une cour de justice pour tout le pays de Léon. Entre 1214 et 1216, le Léon est envahi par Pierre de Dreux, dit Mauclerc, qui conquiert Lesneven en 1216. Le pouvoir des comtes de Léon prit alors fin, Pierre Mauclerc, jouant des dissensions internes à la famille de Léon, et s’emparant des terres de Conan 1er de Léon pour les intégrer au domaine ducal du duché de Bretagne.

[7] La vicomté de Léon, dans le nord-ouest de la Bretagne, a existé depuis au moins le milieu du 11ème siècle et a disparu à la fin du 13ème siècle. Son territoire correspondait peu ou prou avec celui de l’évêché de Léon et à la majeure partie de l’ancien pays de Léon, dénommé alors comté de Léon avant la partition de 1176 qui donne naissance à la vicomté de Léon et, au profit d’une branche cadette, à la seigneurie de Léon

[8] Le Fort du Guesclin est construit sur un îlot, l’île du Guesclin accessible à marée basse, à Saint-Coulomb en Ille-et-Vilaine (Bretagne), entre Saint-Malo et Cancale.

[9] Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, et le principal port de la côte nord de Bretagne. Le 11 mars 1590, Saint-Malo proclame son indépendance au royaume de France et devient la République de Saint-Malo. L’épisode de quatre ans s’achèvera le 5 décembre 1594 avec la conversion au catholicisme du roi Henri IV, la ville revenant à l’issue de cette période dans le giron des rois de France. C’est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes (premier navire négrier armé à Saint-Malo en 1669) que Saint-Malo prend son envol économique et s’enhardit considérablement. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville. Jacques Cartier découvre et explore le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf

[10] Dinan est une commune française, sous-préfecture située dans le département des Côtes-d’Armor. C’est une ville du Poudouvre, pays traditionnel du nord-est de la Haute Bretagne. La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard. Dinan proposa longtemps le pont le plus au nord pour traverser la Rance et son large estuaire. En 1357, lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, Bertrand Du Guesclin et son frère Olivier défendent avec succès la ville assiégée par les troupes anglaises et les Bretons fidèles à Jean de Montfort. Il affronte Thomas de Canterbury en combat singulier et en sort vainqueur. En 1364, après plusieurs tentatives infructueuses, le duc Jean IV parvient à reprendre le contrôle de la ville et y fait construire la Tour ducale. Les fortifications de la ville sont modernisées dans la deuxième moitié du 15ème siècle avec l’addition de plusieurs tours d’artillerie. Cela passe par la destruction de la partie des faubourgs située contre les murailles par l’incendie, afin de dégager un glacis. Le Château de Léhon, tout proche, est alors abandonné. Les canons n’ont jamais tiré : le gouverneur de la ville rend les clefs au représentant du roi de France après la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488. Comme toutes les autres villes bretonnes, Dinan est définitivement rattachée au Royaume de France en août 1532.

[11] La Rance est un fleuve côtier de l’ouest de la France, au nord de la Bretagne. Elle prend sa source dans les monts du Mené à Collinée, dans le département des Côtes-d’Armor, et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo dans le département d’Ille-et-Vilaine.

[12] Pontorson est une commune française, située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie.

[13] actuel château Du Guesclin commune de Saint-Coulomb

[14] Un honneur est une composante de la féodalité ; il s’agit au Moyen Âge en France et en Grande-Bretagne d’un fief possédé à l’origine par l’un des barons d’un prince ou d’un roi. Il comprend généralement un domaine principal, qui donne son nom à l’honneur, et plusieurs « extensions » plus petites généralement dispersées dans la principauté ou royaume du suzerain dont il dépend. D’une manière générale, le terme d’honneur désignait l’ensemble des terres d’un puissant seigneur

[15] Pevensey est un village et une paroisse civile anglaise. Il appartient au district de Wealden, dans le Sussex de l’Est. C’était à l’origine un port de mer, rattaché à Hastings dans la confédération des Cinq-Ports, mais la baie sur laquelle il donnait a peu à peu laissé place à des marécages.

[16] Le Sussex est un comté situé au sud de Londres, au bord de la Manche en Angleterre. Historiquement, le royaume des Saxons du sud, ou Sussex, fut fondé au 5ème siècle. Il devint vassal de l’ancien royaume des Saxons de l’ouest, ou Wessex, au 9ème siècle. À partir du 12ème siècle, il se divisait en deux parties : l’une appelée Sussex de l’Ouest (West Sussex), dont la ville principale est Chichester, l’autre Sussex de l’Est (East Sussex), dont la ville principale est Lewes.

[17] La croisade des barons, nommée aussi croisade de 1239, est une expédition organisée par la noblesse française à la suite de l’appel du pape Grégoire IX visant à protéger Jérusalem. Bien préparée militairement, mal préparée diplomatiquement et dirigée par le comte de Champagne qui manquait de sens politique, elle n’apporta aucun résultat aux croisés. Pour des raisons mal connues, elle n’est pas considérée comme une croisade à part entière. Elle était composée d’une imposante armée, mais les chiffres sont approximatifs et souvent différents.

[18] Acre est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et dotée d’un port en eaux profondes. Acre est située à 152 km de Jérusalem et dépend administrativement du district nord. Cette ville côtière donne son nom à la plaine d’Acre qui comporte plusieurs villages. Son ancien port de commerce florissant dans l’Antiquité, est devenu une zone de pêche et de plaisance de moindre importance. Elle devient au 13ème siècle la capitale du Royaume de Jérusalem et le principal port de Terre sainte.

[19] Plouha est une commune du Goëlo dans l’ancien Pays de Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d’Armor

[20] La chapelle de Kermaria an Iskuit, située dans le hameau de Kermaria à Plouha (Côtes-d’Armor), est un édifice religieux du 13eme siècle.