Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Pyrrhus II d’Épire dit Pyrrhus II

Pyrrhus II d’Épire dit Pyrrhus II

samedi 22 juillet 2023, par lucien jallamion

Pyrrhus II d’Épire dit Pyrrhus II (vers 271 av. jc- vers 234 av. jc)

Roi d’Épire de la dynastie des Éacides de 252/247 av. jc à 234 av. jc

L'Épire antiqueFils aîné Alexandre II d’Épire et de sa sœur épouse Olympias II.

À la mort de son père vers 252/247, Pyrrhos II devient roi associé d’Épire [1] avec son frère cadet Ptolémée sous la régence de leur mère Olympias. C’est à cette époque que l’Épire doit faire face aux premières menaces de la Ligue étolienne [2] sur l’Acarnanie occidentale [3].

Afin de consolider les bonnes relations avec le royaume de macédoine [4] Phthia la sœur des deux rois épouse avant 246 ou en 239 Démétrios II de Macédoine qui à cette occasion chasse son épouse Stratonice II qui se réfugie chez son frère Antiochos II.

Le règne personnel de Pyrrhos II et de son frère s’étend de 241 à 234 av. jc. Ces derniers doivent faire face à l’accord entre la Ligue achéenne [5] et la Ligue étolienne qui permet à cette dernière de reprendre ses attaques contre l’Acarnanie épirote.

Vers 233 av. jc, Néréis, la fille aînée du roi, épouse Gélon II de Syracuse, fils et héritier de Hiéron II de Syracuse.

Le roi Pyrrhus II et son frère disparaissent simultanément vers 234 av. jc. 2 ans après le meurtre de sa seconde fille et ultime héritièreDèidamie qui était sans enfant, la monarchie des Éacides [6] disparaît et l’Épire se dote d’un système fédéral analogue à celui de l’Étolie voisine.

D’une épouse inconnue Pyrrhos II laisse deux filles.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Pierre Cabanes L’Épire de la mort de Pyrrhos à la conquête romaine (271-167 av. J.-C.), Faculté de lettres de Clermont-Ferrand 1976

Notes

[1] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement :
- la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.
- l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.

[2] La Ligue étolienne était une confédération de la Grèce antique centrée sur les cités d’Étolie en Grèce centrale. Cette ligue s’est constituée en 370 av. jc pour s’opposer à la Macédoine et à la ligue achéenne. À la mort d’Alexandre en 323, la ligue participe à la révolte des Grecs contre le pouvoir macédonien. Après la défaite des Grecs et la prise d’Athènes en 322, l’Étolie est sauvée de l’invasion macédonienne par l’évolution des affaires en Asie, qui détourne les forces des dirigeants macédoniens Antipatros et Cratère. Cette sauvegarde de son indépendance permet à la ligue de jouer par la suite un rôle de premier plan dans les affaires grecques

[3] L’Acarnanie est une région occidentale de la Grèce antique, délimitée au nord par le golfe Ambracique, à l’ouest et au sud-ouest par la mer Ionienne. À l’est, le fleuve Achéloos la sépare de l’Étolie.

[4] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[5] La Ligue achéenne est une confédération de villes d’Achaïe, sur la côte nord-est du Péloponnèse. À son apogée, la ligue contrôle tout le Péloponnèse à l’exception du sud de la Laconie. La montée de l’impérialisme romain dans la région conduit finalement à sa dissolution en 146 av. jc , à la suite de la guerre d’Achaïe.

[6] Dans la Grèce antique, les Éacides sont les fils ou descendants d’Éaque, fils de Zeus et roi d’Égine dans la mythologie grecque. Les rois molosses d’Épire prétendaient descendre des Éacides.