Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Néréis d’Épire

dimanche 21 mai 2023, par lucien jallamion

Néréis d’Épire

L'Épire antiqueFille de Pyrrhus II . Elle était mariée, apparemment après la mort de son père, à Gelon II, fils de Hiéron II, roi de Syracuse [1], elle devint la mère du roi Hiéronyme de Syracuse.

Il semble qu’elle ait survécu à sa soeur Deidamia , et était donc la dernière descendante survivante de la maison royale des Eacide [2].

Son nom se trouve dans une inscription du théâtre de Syracuse [3], d’où il semble qu’elle portait le titre de reine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Nereis of Epirus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] L’Épire ancienne, en latin Epirus vetus, était une province romaine de l’antiquité tardive située sur la côte ouest de la Grèce. La province se situait plus ou moins dans les mêmes frontières que la région grecque actuelle d’Épire, et couvrait en plus une partie de l’actuelle Albanie. C’était une région côtière prospère durant l’antiquité. À l’origine, l’Épire était un royaume grec qui contrôlait une partie des Balkans et la pointe Sud de l’Italie. L’organisation de l’armée d’Épire était très proche de celle de l’armée de Macédoine, et s’appuyait sur les phalanges et sur une cavalerie lourde. Le roi d’Épire le plus célèbre est Pyrrhus 1er, roi de la tribu des Molosses, qui vainquit plusieurs armées romaines

[2] Dans la Grèce antique, les Éacides sont les fils ou descendants d’Éaque, fils de Zeus et roi d’Égine dans la mythologie grecque. Les rois molosses d’Épire prétendaient descendre des Éacides.

[3] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.