Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gélon II

dimanche 21 mai 2023, par ljallamion

Gélon II (avant 266 av. jc-216 av. jc)

Syracuse sous la démocratie et sous le règne de Denys l'AncienFils du roi Hiéron II de Syracuse. Il hérite probablement du caractère prudent et sacrifie ses ambitions personnelles.

Il a probablement reçu le titre de tyran [1] de Syracuse [2] en 240 av. jc, aux côtés de son père Hiéron II de Syracuse.

Archimède mentionne cette dernière information dans son traité, L’“Arénaire” en parlant de roi de Syracuse.


Gélon II épouse Néréis d’Épire, une fille de Pyrrhus II , roi d’Épire [3]. Elle lui donne un fils, Hiéronyme, et une fille, Harmonia .

Dans son “Histoire de Rome depuis sa fondation”, Tite-Live affirme que Gélon II souhaite abandonner l’alliance avec Rome après la défaite de ces derniers à la bataille de Cannes [4] contre l’armée d’Hannibal Barca lors de la 2ème guerre punique [5]. D’après Tite-live, il n’a pas pu le faire en raison de sa mort prématurée et que sa disparition aurait servi de mauvais présage pour Hiéron II

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gélon II/ Portail de la Grèce antique/ Catégories : Personnalité du IIIe siècle av. jc

Notes

[1] Dans la Grèce antique, un tyran était un homme qui disposait d’un pouvoir assuré par la force ; ce pouvait être un ancien magistrat, parfois même un esclave, arrivé au pouvoir après un coup d’État, par ruse plus que par violence. Les tyrans ne prirent jamais officiellement le titre de tyran, et il n’y eut pas de titre général et officiel pour les désigner, c’est pourquoi on leur donne le nom dont leurs ennemis les stigmatisaient.

[2] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[3] L’Épire ancienne, en latin Epirus vetus, était une province romaine de l’antiquité tardive située sur la côte ouest de la Grèce. La province se situait plus ou moins dans les mêmes frontières que la région grecque actuelle d’Épire, et couvrait en plus une partie de l’actuelle Albanie. C’était une région côtière prospère durant l’antiquité. À l’origine, l’Épire était un royaume grec qui contrôlait une partie des Balkans et la pointe Sud de l’Italie. L’organisation de l’armée d’Épire était très proche de celle de l’armée de Macédoine, et s’appuyait sur les phalanges et sur une cavalerie lourde. Le roi d’Épire le plus célèbre est Pyrrhus 1er, roi de la tribu des Molosses, qui vainquit plusieurs armées romaines

[4] La bataille de Cannes est une bataille majeure de la Deuxième Guerre punique qui eut lieu le 2 août 216 av. jc près de la ville de Cannes située dans la région des Pouilles au sud-est de l’Italie.

[5] La 2ème Guerre punique, (218-202 av. jc) est le 2ème des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit a lieu au 3ème siècle av. jc, de 219 à 203 av. jc en Europe, puis de 203 à 202 av. jc en Afrique.