Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eochaid Buide

lundi 26 juin 2023, par ljallamion

Eochaid Buide

Roi des Scots de Dál Riata de 608 à 629 environ

À la suite de la disparition de tous ses frères aînés au combat Eochaid Buide succéda à son pèreAedan mac Gabráin vers 608 conformément à la prophétie de Saint Colomba rapportée par Adoman.

Les annalistes irlandais notent que pendant son règne des martyrs furent brûlés vifs par les Pictes [1] le 15 de Calendes de mai 617 ainsi que la disparition de son frère Conaing mac Aedan noyé en 622.

Eochaid Buide semble avoir poursuivi l’expansion vers l’est afin de soutenir ses droits paternels au détriment des Pictes.

Il est d’ailleurs qualifié dans les Annales d’Ulster [2] de Rex Pictorum lors de sa mort après 20 ans de règne en 629, bien qu’il ne figure dans aucune des listes de la Chronique Picte [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de James E.Fraser From Caledonia to Pictland, Scotland to 795 The New Edinburgh History of Scotland. Edinburgh University Press 2009 (ISBN 9780748612321)

Notes

[1] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.

[2] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[3] La Chronique picte est un nom souvent attribué par les historiens à une liste des rois des Pictes débutant des milliers d’années avant l’histoire connue des Pictes et s’achevant après l’intégration du royaume picte au royaume d’Alba.