Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zareh ou Zarehr

jeudi 23 février 2023, par ljallamion

Zareh ou Zarehr

Le symbole royal sassanidePrétendant sassanide [1] au trône sous le règne de Valash. L’historien arménien Lazare de Pharbe est le seul à mentionner sa tentative infructueuse de prise de pouvoir dans laquelle les Arméniens jouent un rôle majeur.

Selon Lazare de Pharbe il était le second fils de Péroz 1er. Toutefois, les spécialistes contemporains le désignent unanimement comme le frère de Valash et donc également de Péroz 1er.

Après la mort de Péroz 1er et la captivité de Kavadh, son frère Valash est proclamé roi par les prêtres mazdéistes [2] et la noblesse. Zareh, son autre frère, mécontent de ce choix, se soulève, appuyé par de nombreux partisans.

Valash est obligé pour le combattre de solliciter l’aide de Vahan Mamikonian, avec qui il vient de faire la paix ; ce dernier lui envoie la cavalerie arménienne commandée par son neveu Grigor Mamikonian, le fils de Vasak, et par Vrèn, prince de Vanand [3]. Zareh, vaincu par les Arméniens, se retranche dans des défilés montagneux mais il est capturé et tué en 485

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zareh/ Portail de l’Iran et du monde iranien/ Catégories  : Personnalité du Ve siècle/ Dynastie sassanide

Notes

[1] Les Sassanides règnent sur le Grand Iran de 224 jusqu’à l’invasion musulmane des Arabes en 651. Cette période constitue un âge d’or pour la région, tant sur le plan artistique que politique et religieux. Avec l’Empire romano byzantin, cet empire a été l’une des grandes puissances en Asie occidentale pendant plus de quatre cents ans. Fondée par Ardashir (Ardéchir), qui met en déroute Artaban V, le dernier roi parthe (arsacide), elle prend fin lors de la défaite du dernier roi des rois (empereur) Yazdgard III. Ce dernier, après quatorze ans de lutte, ne parvient pas à enrayer la progression du califat arabe, le premier des empires islamiques. Le territoire de l’Empire sassanide englobe alors la totalité de l’Iran actuel, l’Irak, l’Arménie d’aujourd’hui ainsi que le Caucase sud (Transcaucasie), y compris le Daghestan du sud, l’Asie centrale du sud-ouest, l’Afghanistan occidental, des fragments de la Turquie (Anatolie) et de la Syrie d’aujourd’hui, une partie de la côte de la péninsule arabe, la région du golfe persique et des fragments du Pakistan occidental. Les Sassanides appelaient leur empire Eranshahr, « l’Empire iranien », ou Empire des Aryens.

[2] Le mazdéisme est une religion iranienne qui doit son nom à son dieu principal, Ahura Mazda. Le livre sacré du mazdéisme est l’Avesta. Le zoroastrisme, du nom de Zoroastre/Zarathoustra, est une réforme du mazdéisme. Le zoroastrisme est la forme monothéiste sous laquelle s’est répandue cette religion, qui existe toujours.

[3] Vanand est une communauté rurale du marz d’Armavir, en Arménie.