Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Fei Shi

mardi 21 février 2023, par lucien jallamion

Fei Shi (mort en 240)

Ministre des Shu

Magistrat de Mianzhu sous Liu Zhang, il décida de livrer la ville à Liu Bei. Il fut ensuite nommé Général Administratif Supervisant l’Armée, Grand Administrateur du district de Zangge et Commandant de la Division Avant de la province de Yi.

En 219, quand Liu Bei devint Roi de Hanzhong [1], Fei Shi fut envoyé auprès de Guan Yu pour lui annoncer sa nomination comme premier des cinq généraux tigres. Guan Yu déclina toutefois le titre, prétextant que Huang Zhong ne méritait pas cet honneur, mais Fei Shi le fit changer d’avis. Il le convainquit également de ne pas exécuter Mi Fang et Fu Shiren à la suite de leur incendie accidentel.

En 225, il suivit Zhuge Liang dans sa campagne militaire du sud. Par la suite, lorsque Zhuge Liang présenta sa pétition afin d’attaquer les Wei [2], Fei Shi fut nommé Secrétaire et resta dans la capitale.

Enfin, lorsque Jiang Wan fut Premier Ministre des Shu [3], Fei Shi accéda au poste de ministre-consultant et mourut plus tard dans sa demeure.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Fei Shi/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Hanzhong est une ville du sud de la province du Shaanxi en Chine

[2] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[3] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.